En cours de chargement...
Quiconque a regardé et regarde encore The walking dead s´aperçoit rapidement que la présence des "marcheurs", des "zombies" si l´on veut, n´est pas l´essentiel de la série, qui connaît cependant un succès mondial : pourquoi ? Comment l´expliquer ? C´est peut-être que The walking dead nous donne quelque chose d'autre à voir et à comprendre, ou plutôt nous montre autre chose, à savoir quelque chose qui s´adresse à nous et nous interroge ; quelque chose, aussi, qui parle de nous ; de l´état du monde tel qu´il est aujourd´hui ; un monde que nous croyons habiter alors que nous n'y sommes qu'installés et au sein duquel les autres nous paraissent radicalement étrangers, simplement parce qu´ils sont étrangers.
C´est de tout cela dont il est ici question... et d´autres choses aussi.
Un ouvrage fondamental et fondateur du philosophe Stéphan Vaquero, qui visite cette série à travers des analyses magistrales au service d'une vision vaste et profonde des grandes problématiques qu'elle dévoile ? et qui nous concernent tous.
Présentation de l'auteur
Stéphan VAQUERO , agrégé et docteur en Philosophie, enseigne dans le sud de la France.
Il a notamment publié Baltasa Gracian et la civilité ou l'art de vivre en société (PUF, 2009) ainsi que divers articles relevant aussi bien de l´histoire de la philosophie classique que de l´esthétique. Dans ce dernier cas, il s´est notamment intéressé au fantastique, le plus souvent à partir de la question du lieu.