En cours de chargement...
Les traversées culturelles franco-allemandes s'édifient dans le sillage du comparatisme et des transferts en proposant une communication interculturelle axée sur le présent et appuyée sur les principes de l'interculturalité. A une partie théorique succèdent des exemples concrets : pourquoi les fenêtres en France apparaissent-elles si différentes de celles que l'on rencontre en Allemagne ? La réflexion se poursuit par une interrogation sur la notion de paysage et sur l'usage des fleurs dans les deux pays.
Le Wanderer moderne fait son apparition comme une spécificité allemande et resurgit aujourd'hui sur les aires d'autoroute ! Le récit de voyage s'inscrit dans une intertextualité qui abolit le temps pour faire dialoguer savoirs et expériences individuels. Enfin, la sociologie visuelle révèle nos habitus à l'intérieur du supermarché. Autant d'explicitations esquissées pour aller de nouveau à la rencontre de ces deux cultures.
La proximité géographique de a l'Allemagne et de la France n'empêche pas que les deux pays restent déconcertants et donc fascinants l'un pour l'autre. A découvrir !