Traverses - Passage de la Pointe-Lévy - E-book - PDF

Note moyenne 
Paul Bélanger - Traverses - Passage de la Pointe-Lévy.
Un homme traverse sa ville d'enfance et laisse surgir, le temps d'une promenade, diverses images liées au lieu. Pour le narrateur, ce passage par... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un homme traverse sa ville d'enfance et laisse surgir, le temps d'une promenade, diverses images liées au lieu. Pour le narrateur, ce passage par Lévis est l'occasion de replonger dans un passé à la fois proche et lointain, condensé d'une existence qui se confronte au monde et tout en corps à corps avec la mémoire du présent - le présent n'étant jamais qu'un lieu fugace et presque inexistant où l'imaginaire et la réalité se partagent à parts égales.
Se mêlant aux lettres d'autrefois, documents de l'histoire locale et internationale, les poèmes traversent un territoire autant physique que mémoriel, les versants d'une vie éclairés singulièrement parmi les mêmes arpents de pièges : l'enfant, les amours, la mort, les lectures, l'exil, les visages entrevus, les corps touchés par le désir, qui font de l'individu au long des heures et des jours une conscience dans l'espace du poème. Ce dernier cycle de L'oubli du monde renouvelle la vision donnée presque trente ans plus tôt par la parution du livre premier, et en constitue la chute.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89766-387-2
  • EAN
    9782897663872
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      154
    • Taille
      1 116 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Bélanger

Directeur littéraire des Éditions du Noroît depuis 1991, membre de l'Académie des lettres du Québec, Paul Bélanger a publié plusieurs recueils de poésie et de prose. Il a été finaliste du prix Émile-Nelligan et en nomination pour le Prix du Gouverneur général à trois reprises. AU NOROÎT, il a publié Le plus qu'incertain (2017, coll. « Chemins de traverse »), Des amours (2015), Replis, chambre de l'arpenteur (2012, Prix international de poésie Jaime-Sabines/Gatien-Lapointe 2018, finaliste au prix Québecor du Festival international de poésie de Trois-Rivières 2013), Répit (coll.
« Résonance », 2009, prix Alain-Grandbois et finaliste au prix Québecor du Festival international de la poésie), Origine des méridiens (2005, finaliste au prix Saint-Sulpice de la revue Estuaire et au prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, ainsi qu'au Prix du Gouverneur général), Fenêtres et ailleurs, précédé de L'oubli du monde ([1996] 2002), Périphéries (1999), Retours suivi de Minuit, l'aube (1991, finaliste du Prix du Gouverneur général) et Projets de Pablo (1988).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €