En cours de chargement...
Louis de Narbonne et Germaine de Staël (l'un des plus brillants gentilshommes de France, au cour généreux, très proche du trône - ministre de la Législative - et la femme la plus remarquable de son siècle) : une passion, qui mêle l'amour de deux êtres exceptionnels et ses incidences politiques à leur mesure (ils auraient pu sauver Louis XVI, si le roi leur avait fait confiance). Les années, les évènements, leurs caractères auront raison de cette grande passion, laissant place à une profonde estime mutuelle, qui durera jusqu'à la mort héroïque de Narbonne, devenu général de l'Empire.
Entre Mirabeau et Émilie de Marignane, il s'agit d'une intrigue particulièrement habile, qui permettra au futur tribun de faire un très riche mariage. Les amours du comte d'Artois et de Louise de Polastron auront un autre prolongement. Le « page » qu'était Monsieur, à l'affût de tous les plaisirs et de toutes les extravagances, se transformera : l'influence posthume de sa maîtresse en fera le rigide et vertueux Charles X.
Cet ouvrage n'est pas seulement le récit de trois amours, vécues à la fin du règne de Louis XVI et sous la Révolution, c'est cette période, si diverse, qu'il fait revivre très intensément, avec ses faiblesses, mais aussi avec toute sa grandeur.