En cours de chargement...
« Favoriser la réussite des étudiants dès l'entrée à l'université : le tutorat est l'une des réponses concrètes et adaptées à cet objectif prioritaire. Le tutorat vise à favoriser la réussite de l'étudiant, en lui permettant de s'adapter aux exigences méthodologiques nouvelles des études supérieures : aide au travail personnel, qu'il s'agisse de l'organisation ou de la gestion de l'emploi du temps, ou de l'apprentissage des méthodes de travail propres à l'université (prises de notes en cours et en TD, exploitation efficace de ces notes, entraînement à l'oral, élaboration de fiches de travail, etc.) ; aide au travail documentaire (maîtrise des outils bibliographiques et usage efficace des bibliothèques) ; appui aux techniques d'autoévaluation et d'autoformation.
» Extrait du Bulletin officiel de l'éducation nationale, N° 39, octobre 1996.
« L'enseignement est défini sous forme d'unités capitalisables, étendues à l'ensemble des disciplines, incluant le tutorat comme dispositif de soutien en premier cycle. » Le Monde, 10 avril 1997.
« Un tutorat d'accompagnement des étudiants de première année devra se mettre en place partout. Il sera assuré par des étudiants de deuxième ou de troisième cycle, sous la responsabilité des enseignants.
Les étudiants tuteurs pourront valider cette activité dans le cadre de leur diplôme. » Libération, 11 avril 1997.
Conformément aux dispositions officielles, les tuteurs trouveront dans ce guide :
- onze compétences méthodologiques ;
- des outils pour conduire les séances ;
- des fiches de méthode en exemples ;
- un calendrier d'action semestriel.