U-9 - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Jean-Yves Delitte - U-9.
L'U-9, où quand l'improbable vient bousculer des certitudes. Septembre 1914. La Première Guerre mondiale a embrasé le monde dans un triste jeu de... Lire la suite
8,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'U-9, où quand l'improbable vient bousculer des certitudes. Septembre 1914. La Première Guerre mondiale a embrasé le monde dans un triste jeu de domino. Sur mer, la marine impériale allemande tente de s'opposer à la marine anglaise, première puissance mondiale incontestée sur toutes les mers et les océans. Dans cette guerre maritime qui voit s'affronter de titanesques cuirassés, croiseurs de bataille ou encore croiseurs cuirassés, une arme dénote quelque peu : le torpilleur submersible que l'on nomme plus généralement "sous-marin".
L'arme n'est pas nouvelle, on en trouve la trace déjà dans des récits antiques, mais dans les premières heures du conflit mondial, le sous-marin - qu'il soit allemand, français ou anglais - demeure encore une machine imparfaite, malodorante, lente et faiblement armés. Que pourrait bien faire un submersible déplaçant quelques centaines de tonne contre un vaisseau de surface armé de puissants canons et dont le tonnage se compte en dizaine de milliers de tonnes ? Aux premières lueurs du 22 septembre 1914, l'improbable va ébranler les certitudes.
Dans les eaux grises de la mer du Nord, le SM U9 de la Kaiserliche Marine allemande avec 26 hommes d'équipage et commandé par Otto Eduard Wediggen va envoyer par le fond trois croiseurs cuirassés anglais en moins d'une heure, infligeant à la Royal Navy l'un des plus sévères camouflets de la guerre. Pour son dernier album, Philippe Adamov (Les Eaux de Mortelune et L'Impératrice rouge) revient sur un exploit historique en compagnie de Jean-Yves Delitte.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      56
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Peintre Officiel de la Marine belge, membre titulaire de l'Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation. C'est durant ses études qu'il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire Tintin. Puis, d'heureuses rencontres vont lui permettre de s'investir davantage dans le 9e Art avec Donnington, Les Coulisses du Pouvoir, Tanâtos ou encore Les Brigades du Tigre, tout en réalisant les deux tétralogies que sont Le Neptune et Les Nouveaux Tsars.
Mais c'est dans les embruns maritimes et l'amour pour le grand large qu'il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine ainsi les aventures d'un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l'histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belém, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty.
Il dresse ensuite une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot avant de lancer la collection les « Grandes Batailles Navales » dont il est le maître d'ouvre. En 2020, il donne naissance à une nouvelle collection de beaux livres réalisée à quatre mains avec Jean Benoit Heron. Une collaboration qui voit le premier volume À bord des Frégates recevoir le prix Marine Bravo Zulu.
2020 est aussi la sortie d'un diptyque consacré à Black Beard. En 2022, il singe Falkland et Les Cardinaux, puis le diptyque La Buse qui revisite le mythe de Levasseur. Cette année il s'intéresse à la puissance des sous-marins durant la Première Guerre mondiale avec U-9. Philippe Adamov découvre la BD en 1965 dans un petit magasin de soldes de bouquins pendant les vacances. Il y reviendra chaque année.
Il rentre alors dans le monde de Jigé, de Cuvelier et d'Harold Foster. Bref, toute l'ancienne garde ! Après des études très écourtées à l'Ecole Estienne, il intègre Studios René Laloux à Angers comme stagiaire décorateur. Il travaille sur le pilote du film Gandahar dessiné par Caza. Ces 3 années passées là-bas lui serviront bien plus tard dans ses nombreuses activités (illustrations, BD, etc.). Il rencontre aussi Moebius qui deviendra pour lui "la" référence.
En 1978 il retourne à Paris et se lance dans l'illustration de SF. Il travaille pour Opta (éditeur aujourd'hui disparu) entre autres, qui le paie misérablement. Il collabore ensuite au défunt journal de SF "Futur" où il rencontre Gérard Klein, Michel Demuth, les frères Bogdanoff et beaucoup d'autres. Ils lui font faire des travaux d'illustrations pour plusieurs éditeurs tels Le Masque, Anthologie de la SF au Livre de Poche, Casterman, R.
Laffont, etc. En 1979 il est contacté par F. Allot pour travailler sur la série Ulysse 31. C'est un travail de création plutôt enrichissant, tant au niveau pécuniaire qu'artistique. Il collabore en 1983 à la création d'une BD avec Xavier Seguin pour le journal "Okapi". Elle ne verra jamais le jour en album mais lui permettra de se faire remarquer par Henri Filippini, directeur de collection aux Editions Glénat.
Il lui présentera Patrick Cothias avec qui il collaborera pendant près de 10 ans. Glénat lance le magazine "Vécu" où ils créent Le Vent des Dieux. Un an après suivront Les Eaux de Mortelune, une grande saga de SF. Immédiatement, les deux séries marchent bien. En 1992 il décide de créer sa propre histoire et avec l'aide de J. C. Camano, directeur éditorial chez Glénat, il publie Dayak, une trilogie de SF qui se déroule en Afrique.
Adamov rencontre Jean Dufaux en 1999 avec lequel il crée L'Impératrice Rouge, une lutte impitoyable pour le pouvoir dans une Russie post-apocalyptique, où subsistent les vestiges d'un communisme décadent, et où règne un système politique totalement archaïque. Fabio Pezzi a dessiné le premier tome de la série Alamo en compagnie de Perovic, album publié chez Soleil en 2011 sur un scénario de Dobbs.
Chez Glénat, il publie les 3 tomes de Down Under sur un scénario de Nathalie Sergeef. Chez le même éditeur, il se consacre au diptyque Tiago Solan puis retrouve Sergeef pour Burke & Wills, Australie, 1860 : l'impossible traversée avant de collaborer avec Jean-Yves Delitte sur Les Cinq îles en 2023.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés