En cours de chargement...
Epoque fantastique que celle du XXe siècle, qui, une soixantaine d'années après la naissance de l'ère industrielle, accéda, d'abord, à une meilleure adaptation de l'homme à son métier par l'intermédiaire de la psychologie, puis, plus tard, par des progrès technologiques importants, grâce à l'ergonomie, une meilleure adaptation du travail à l'homme. Les EAP y participèrent, se déplaçant dans différentes parties du monde pour promouvoir, ce que la France, mais aussi d'autres pays d'Europe, mettaient en place pour, en premier lieu, réduire, puis, ensuite, supprimer l'esclavagiste industriel ".
Epopée sans précédent dans le domaine des sciences humaines. La psychotechnique, devenue la psychologie appliquée, s'intégra dans la notion de science. Les psychologues contribuèrent, par leurs recherches et leurs études, à concevoir les tests qui aidèrent à mettre en place ce qu'on pourrait appeler le " mieux commun des individus dans leurs métiers ou professions ", ainsi qu'une meilleure orientation, tant scolaire que professionnelle.
Les EAP sont à la psychologie ce que le sphinx est à la civilisation des pyramides, l'élément indispensable d'une culture qui fera date.