En cours de chargement...
« Jusqu'au moment du coucher, je ne pus m'empêcher de chérir l'espoir que Papa apparaîtrait, s'excuserait et que tout redeviendrait comme avant. Maman fit de son mieux pour égayer ma journée. En vain. Même mon gâteau préféré, le gâteau au chocolat qu'elle avait préparé pour moi, eut une saveur amère ce jour-là.
Je décidai de haïr mon père. »
A la veille de ses douze ans, Youta voit partir son père, et sa vie s'écroule.
Il faut déménager, quitter la vie bourgeoise que la famille menait jusqu'alors et s'installer dans un quartier pauvre de Douala.
À décrire le combat de Sita, la mère de Youta, Clarisse Magnékou signe un magnifique et singulier portrait de femme. Magnifique car dépourvu de tout apitoiement ou dramatisation, et singulier parce que Sita, intelligente et engagée, évite tous les clichés de la mère Courage pour expliquer, montrer la voie, toujours, à ses enfants désemparés.
Née au Cameroun, Clarisse Magnékou a grandi à Douala avant de venir en France à l'âge de 17 ans pour y faire ses études.
Elle a ensuite travaillé comme experte en droits des femmes à l'UNESCO et en cabinet ministériel à Paris.
Après quatorze ans au ministère de l'écologie, elle s'est mise en disponibilité pour devenir coach professionnelle. Elle est par ailleurs présidente fondatrice de la Ligue de défense des femmes du Cameroun, association qui vient en aide aux femmes battues.
Une saison des pluies à Douala est son premier roman.