En cours de chargement...
Chez tous ceux qui, depuis un demi-siècle, s'intéressent à la vie du pays, le nom de Jules Moch éveillera des souvenirs. Mais les polémiques et les passions ont, souvent, masqué la réalité de l'action de celui qui fut, au moment du Front populaire, puis à la Libération et au temps de la guerre froide, enfin en 1958, un homme politique chargé de responsabilités.
Il dit ici ce que fut sa "longue vie" de militant socialiste, de combattant des deux guerres mondiales et de la Résistance, d'ingénieur, de député, de ministre des Travaux publics, de l'Intérieur et de la Défense nationale, de délégué de la France au Désarmement.
"Sept vies en une", comme il l'écrit, toutes dominées par le sens du devoir. Sur bien des points, ce livre apporte des révélations inattendues, des jugements fermes. Qui savait, qu'en mai 1958, Jules Moch préparait, dans l'hypothèse d'un débarquement des parachutistes, un réduit dans le pays même ?
Le témoignage de Jules Moch est ainsi l'un des plus précieux : il permet d'éclairer bien des épisodes centraux des trois républiques.
Après trente-cinq années de Parlement, dont sept années de gouvernement, Jules Moch peut regarder sa vie en bon ouvrier de la République. Ses souvenirs sont indispensables à ceux qui veulent comprendre la France contemporaine.