En cours de chargement...
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, part travailler en Suisse dans un hôpital connu pour ses méthodes de traitement humaines. Il s'installe dans un village de montagne isolé avec sa femme Anna. Celle-ci se rend bientôt compte que la vie urbaine lui manque tandis que Nicolas se jette à corps perdu dans le travail. Réticent à recourir aux électrochocs, il pratique la thérapie par la parole, invitant ses patients à révéler traumatismes et blessures de guerre.
Peu à peu, le jeune homme se retrouve lui-même en proie à une triple crise : de vocation, d'identité et de couple. Confronté à son propre passé, il va également remettre en cause les pouvoirs de sa profession face à une maladie sur laquelle un nouveau médicament fait ses preuves.
Antônio Xerxenesky est né à Porto Alegre en 1984. Son premier roman Avaler du sable lui a valu d'être distingué comme l'un des meilleurs romanciers brésiliens contemporains par la revue Granta.
Son deuxième roman F a été finaliste du prix Médicis étranger 2016. Une tristesse infinie, qui lui a valu le prestigieux Premio São Paulo de Literatura, poursuit ses questionnements sur les rapports entre le rationnel et l'irrationnel.