En cours de chargement...
Le vin témoigne de cette aptitude de l'être humain à s'affranchir d'un milieu hostile par son intelligence, sa conviction et l'héritage d'un savoir-faire transmis de génération en génération.
La surface de la terre, modelée par l'effet combiné de la tectonique des plaques et de l'érosion, en lien avec les spécificités climatiques locales, a contribué à une très grande diversité de terroirs à l'origine d'une grande variété de vins.
Traits d'union entre la terre et l'esprit, les paysages associent également le savoir-faire historique des vignerons à la fois architectes et jardiniers, au sens noble du terme, des terroirs.
Mais cet « écosystème culturel » est fragile.
La modernité, dans son approche fonctionnelle, a souvent occulté ces richesses patrimoniales léguées par les anciens, héritage parfois perçu comme une contrainte face aux évolutions technologiques et aux impératifs économiques. Tout en évitant une vision passéiste qui pourrait aboutir à des vignobles reliques, ces paysages doivent s'intégrer dans une gouvernance patrimoniale des territoires viticoles.
Cet ouvrage militant permet aux amateurs de vin et de nature, de s'extasier sur la beauté et la diversité des paysages viticoles mondiaux et aux professionnels de mieux appréhender les valeurs culturelles, esthétiques et patrimoniales de leur terroir ainsi que les défis écologiques d'aujourd'hui et de demain.