En cours de chargement...
Éric Julien a fait la connaissance des Indiens Kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, il y a trente ans. Ils lui ont sauvé la vie. Une extraordinaire aventure qu'il a racontée dans ses deux livres précédents, Le Chemin des neuf mondes et Kogis, le message des derniers hommes. Voyage dans le monde de Sé s'ouvre par une tragédie : l'enlèvement et l'assassinat de son ami Gentil Cruz, ancien « agent aux affaires indiennes », Colombien devenu l'alter ego du Français.
Ensemble, ils ont réussi à gagner peu à peu la confiance des Indiens Kogis, à s'entendre avec eux, et à engager un formidable pari : racheter des terres spoliées par la colonisation, et les rendre à cette société millénaire. Parmi les rares sociétés précolombiennes encore existantes, celle des Kogis est sans doute restée la plus intacte. Ces montagnards d'une profonde spiritualité ont réussi à échapper aux massacres et à l'acculturation en s'installant toujours plus haut.
Quand Éric Julien les retrouve en 1992, la guerre civile déchire la Colombie et le sort des « Indiens » empire. Aussi sa proposition de faire racheter leurs terres par une ONG française devient-elle vitale. Après vingt ans d'engagement, le pari est réussi. Pour la première fois une société-racine retrouve ses terres ancestrales et réveille sa culture ; lorsqu'un rêve est porté par des milliers de personnes, il devient réalité.
En échange, les Kogis vont initier Éric au « Monde de Sé ». Équivalent du Tao chinois, Sé est l'énergie qui gouverne le ciel et la terre, comme le moindre de nos mouvements. Son exploration mène à un art de vivre fondé sur l'idée d'interdépendance: entre les éléments, les espèces, les individus. L'exploration de cette culture chamanique nous interroge sur les enjeux écologiques et spirituels du monde d'aujourd'hui.