Y a d'la joie - Intégrale des chansons - E-book - ePub

Note moyenne 
" Longtemps, longtemps, longtemps / Après que les poètes ont disparu / Leurs chansons courent encore dans les rues ", a écrit et chanté Charles Trenet.... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Longtemps, longtemps, longtemps / Après que les poètes ont disparu / Leurs chansons courent encore dans les rues ", a écrit et chanté Charles Trenet. Il a ajouté : " Un jour, peut-être, bien après moi / Un jour on chantera / Cet air pour bercer un chagrin / Ou quelqu'heureux destin. " Il avait raison : après qu'il a " disparu " en 2001, à l'âge de 88 ans, ses refrains et ses mélodies ont continué à courir le monde, à danser dans les têtes, à éclairer des vies. Même si, auparavant, il avait déjà chanté pendant trois ans en duo avec le pianiste Johnny Hess, c'est vraiment en 1937 que Charles Trenet est entré dans l'Histoire : alors qu'il faisait son service militaire, une de ses chansons, Y a d' la joie, a été créée au Casino de Paris par Maurice Chevalier et a connu un succès immédiat.
L'année suivante, au printemps, désormais seul en scène, il a lui-même triomphé à l'ABC avec Je chante. Depuis cette époque, son répertoire fait partie de notre mémoire collective. Charles Trenet a inventé la chanson moderne. Avant lui, le genre était partagé entre niaiseries sentimentales et mélodies cafardeuses, entre refrains grivois et humour de caserne. Yeux écarquillés, chapeau en auréole, il a osé le loufoque, syncopant la musique, chahutant la langue, faisant swinguer les mots et bondir les onomatopées.
Et ce vent frais est arrivé à l'heure précise des premiers congés payés, quand le peuple découvrait la mer, le soleil et la nature. C'est ainsi que Trenet est devenu un chanteur populaire. Il est aussi un auteur-compositeur sans frontière. La mer a " inondé " le monde. Elle a fait l'objet de plusieurs milliers d'enregistrements, elle a été interprétée par les plus belles voix (Juliette Gréco, Sarah Vaughan, Barbra Streisand, Bing Grosby, Frank Sinatra, Tom Jones...).
Elle n'est qu'un diamant parmi d'autres. Car Charles Trenet a signé des centaines de chansons : celles que l'on connaît par cour (Boum, Le jardin extraordinaire, Vous qui passez sans me voir, Ménilmontant, Le soleil et la lune, Mam'zelle Clio, La romance de Paris, À la porte du garage, Débit de l'eau débit de lait, Douce France, etc)... et les autres, qui sont aussi belles, aussi drôles, aussi délirantes, aussi " déjantées ", et aussi poignantes parfois. Y a d' la joie réunit toutes les chansons de Charles Trenet, y compris les inédites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-1959-5
  • EAN
    9782749119595
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    836 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      836
    • Taille
      969 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Trenet

Né à Paris en 1924 de parents arméniens, Charles Aznavour commence, dès 9 ans, à arpenter les auditions et entre au Théâtre du Petit Monde. Il joue alors les rôles d'enfants au théâtre pendant les années 30. Il fait également de la figuration dans divers films. Parallèlement, il entame sa carrière de chanteur, rencontrant successivement le parolier Pierre Roche et Edith Piaf qui lui offre son premier voyage aux Etats-Unis.
Devenu un chanteur reconnu sur les scènes parisiennes telles que l'Olympia et l'Alhambra, Charles Aznavour fait ses véritables débuts au cinéma, en 1958, dans La Tête contre les murs de Georges Franju et rencontre Jean-Pierre Mocky avec qui il tournera l'année suivante, Les Dragueurs et Les Vierges en 1963. En 1960, il trouve un de ses plus beaux rôles dans Tirez sur le pianiste sous la direction de François Truffaut.
Le succès du film aux Etats-Unis lui ouvre alors les portes du célèbre Carnegie Hall à New York. Au milieu des années 60, il est véritablement reconnu comme un artiste complet capable à la fois de jouer la comédie, chanter et de se produire sur scène. Il est adulé sur les scènes du monde entier et, en 1968, il tourne son premier film en anglais. Au cours des années 70, il tourne majoritairement dans des productions anglo-saxonnes.
En 1979, il joue également en allemand, dans Le Tambour de Volker Schlöndorff, qui obtient l'Oscar du meilleur film étranger. En 1986, après avoir composé de nombreuses musiques pour ses films depuis le milieu des années 50 et écrit les dialogues de Les Intrus de Sergio Gobbi en 1972, il écrit le scénario de la comédie de Paul Boujenah, Yiddish Connection. Dans les années 90, il se fait plus discret au cinéma, tournant principalement des téléfilms.
En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat d'Atom Egoyan sur le génocide arménien, avant d'interprèter son propre rôle dans Emmenez-moi (2005), comédie chantée qui lui rend un bel hommage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Y a d'la joie - Intégrale des chansons est également présent dans les rayons

20,99 €