En cours de chargement...
Caché dans un repli de la chaîne himalayenne, le Zanskar est un ancien royaume situé au nord de l'Inde, à une altitude moyenne de 3 700 mètres. Sa population, de culture tibétaine et de religion bouddhiste, a vécu en autarcie pendant des siècles, grâce à la culture de l'orge, du blé et des petits pois, et à l'élevage de yacks, de chèvres et de moutons.
L'ouverture d'une piste, en 1980, a bouleversé ce mode de vie, et le pays traverse actuellement une période charnière : "entre deux mondes".
L'ancien, celui de la tradition, et le nouveau, introduisant la technologie et surtout une nouvelle économie.
D'un monde à l'autre, à pas lents, le Zanskar évolue. Chacun en est témoin à sa manière, en particulier les amchi qui pratiquent la médecine traditionnelle tibétaine. Jusqu'à présent, ils vivaient en harmonie étroite avec les villageois, et transmettaient leur science à de jeunes disciples.
Mais la nouvelle génération ne veut plus apprendre.
Ce sont les témoignages de trois amchi, mais aussi celui de Tundup Namgyal, responsable de l'Office du tourisme, qui nous feront découvrir la réalité d'un Zanskar en mutation.
Voilà maintenant dix ans, que David Ducoin parcourt cette région, en famille, seul, accompagnant des groupes, ou pour le tournage de films documentaires. Témoin privilégié des changements intervenus dans la vallée, il a recueilli - lors de son dernier séjour - les impressions des Zanskarpas qui, déjà, ressentent les effets du développement.