En cours de chargement...
«Comment se rappeler l'histoire de l'Israël biblique, celle qui précède la venue du Christ ? Proposer une série de cinquante portraits m'a paru être la manière la plus vivante d'abréger, sans laisser trop de lacune». Paul Beauchamp raconte en effet ici l'histoire biblique, «l'histoire sainte», à travers ses grandes et ses moins grandes figures, à la fois différentes et solidaires «Toute l'histoire recommence avec chacune», mais autrement et de façon neuve, et chacune reconduit vers les Ecritures elles-mêmes.
Ces textes semblent nous dire, à propos des anciens d'Israël : «Ils étaient comme nous, et Dieu les aimait». Paul Beauchamp nous livre dans ces pages une introduction précieuse au mystère même de la révélation. A travers cette lecture transversale de la Bible, on perçoit plus clairement cette longue préparation du coeur de l'homme à l'Incarnation du verbe. Et ce chemin du peuple de Dieu, devient alors le nôtre.
Paul Beauchamp fut l'un des spécialistes français de l'Ecriture Sainte les plus influents dans l'histoire biblique, littéraire et théologique d'après le Concile Vatican li. Homme de grande culture, d'une ampleur et d'une profondeur véritablement exceptionnelle, il a formé des générations de Jésuites et plus largement de nombreux étudiants, prêtres, religieux, religieuses et laïcs. L'enseignement des Jésuites à la portée de tous.