En cours de chargement...
" Composer son tableau, non dans l'atelier, mais sur place, en présence du sujet ; se débarrasser de toute convention ; se mettre en face de la nature et l'interpréter sincèrement, brutalement, sans se préoccuper de la manière officielle de voir ; traduire scrupuleusement l'impression, la sensation, toute crue, toute étrange qu'elle puisse paraître ; présenter l'être, vivant de geste et d'attitude, remuant, dans l'atmosphère et la lumière fugitives et toujours changeantes ; saisir au passage l'incessante mobilité de la coloration de l'air (...) Dans son horreur du convenu, cette nouvelle école cherche les sujets inédits ; elle hante les coulisses des théâtres, les cafés, les cabarets, les caboulots même ; les bals de barrière ne lui font point peur, et elle canote à Asnières ou à Argenteuil.
" Charles Ephrussi in Gazette des Beaux-Arts, 1er mai 1880. Le récit de l'aventure impressionniste, un regard neuf sur une extraordinaire période artistique.