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II n'est plus permis au chrétien de recourir simplement à toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une interprétation du christianisme qui ne choque plus. Quand, par exemple un théologien prétend que la résurrection des morts signifie seulement que l'on doit travailler chaque jour, sans se lasser, à l'oeuvre de l'avenir, le choc est sans doute évité, mais sommes-nous restés honnêtes ? Disons-le franchement : un tel christianisme, vidé de toute substance par de semblables interprétations, accuse un manque de sincérité à l'égard des problèmes de l'incroyant, dont le peut-être pas devrait nous troubler, comme nous souhaitons que le peut-être chrétien le trouble, lui.
Dans ce texte, Joseph Ratzinger développe une réponse claire aux questions : " Pouvons-nous encore croire aujourd'hui, comment et quoi ? Cette introduction au christianisme est considérée comme l'une des oeuvres majeures de la théologie du et' siècle, écrite par la plus haute intelligence théologique contemporaine. Un livre profond et limpide.