Relation d'un voyage de Paris en Limousin - 6 lettres de Jean de la Fontaine à sa femme - Occasion

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Jean de La Fontaine - Relation d'un voyage de Paris en Limousin - 6 lettres de Jean de la Fontaine à sa femme. 1 CD audio
Jean de la Fontaine. Né à Château-Thierry en 1621. Dans un premier temps avocat à Paris, il reprend par la suite la charge de son père en tant que... Lire la suite
11,82 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Jean de la Fontaine. Né à Château-Thierry en 1621. Dans un premier temps avocat à Paris, il reprend par la suite la charge de son père en tant que Maître des Eaux et Forêts. Mais il est depuis longtemps passionné de lecture, et sa vocation pour l'écriture s'éveille de plus en plus. Il entre au service de Fouquet pour qui il écrit une trentaine de poèmes prévus par contrat. Il lui dédie notamment le Songe de Vaux.
Au moment de la chute de Fouquet, La Fontaine reste son plus fidèle défenseur. Il écrit à cette occasion l'Ode au roi et l'Elégie aux nymphes de Vaux. Cette fidélité à Fouquet lui vaut rapidement la haine de Colbert, puis celle de Louis XIV lui-même. Il rencontre également ses contemporains : Molière, Boileau, Racine. En 1684, il est élu à l'Académie Française. Il meurt en 1695 à Paris. Connu surtout pour ses très nombreuses fables, il s'est pourtant essayé à d'autres genres.
Il a notamment écrit Les amours de Psyché et Cupidon (1669), Discours à Madame de la Sablière (1678) ; ses Fables ont été publiées sur une période d'une vingtaine d'années. Nicolas Fouquet. Né à Paris en 1615. Il est d'abord procureur général au parlement de Paris avant d'être nommé surintendant des finances par Mazarin en 1653. Il occupe ce poste jusqu'en 1661. Il amasse une grande fortune qu'il investit dans la construction de son château à Vaux-le-Vicomte.
Il se consacre également au mécénat, s'entourant ainsi de nombreux artistes tels que la Fontaine, Molière, Poussin, Le Nôtre. Pour fêter l'achèvement de la construction de son château, il donne les Divertissements du Roi. Suscitant les jalousies, notamment celle de Louis XIV, il est arrêté suite à un dossier établi par Colbert. Il est jugé, banni dans un premier temps, puis finalement condamné à l'emprisonnement à perpétuité.
Il meurt en 1680 au Fort de Pignerol.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-909398-28-5
  • EAN
    9782909398280
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    2 pages
  • Poids
    0.06 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 12,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Jean de La Fontaine

Biographie de Jean de La Fontaine

Philippe Lejour. Comédien et auteur, il est lauréat du Conservatoire National d'Art dramatique de Paris. Féru de beaux textes et de poésie, il a monté avec succès un one-man show sur La Fontaine au Théâtre des Mathurins à Paris, pour lequel il fut reçu à " Bouillon de Culture " par Bernard Pivot. Adaptateur de pièces de théâtre, Philippe Lejour a traduit de nombreux sonnets de Shakespeare.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Relation d'un voyage de Paris en Limousin - 6 lettres de Jean de la Fontaine à sa femme - Occasion est également présent dans les rayons

11,82 €