Bioécologie des pucerons des agrumes et de leurs ennemis naturels - Grand Format

Karima Benoufella-Kitous

,

Salaheddine Doumandji

Note moyenne 
Compte tenu de l'importance des dégâts dus aux pucerons en agriculture, il est décidé la réalisation de leur inventaire en Grande Kabylie, et des... Lire la suite
55,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 septembre et le 17 septembre
En magasin

Résumé

Compte tenu de l'importance des dégâts dus aux pucerons en agriculture, il est décidé la réalisation de leur inventaire en Grande Kabylie, et des facteurs limitant en vue d'une lutte intégrée. Cette étude a permis de recenser 57 espèces d'Aphidae. Aphis citricola, A. fabae, A. gossypii, Myzus persicae, Macrosiphum euphorbiae et Toxoptera aurantii sont les plus nuisibles. Le suivi de l'évolution de la population globale des aphides ailés capturés dans des pièges jaunes, montre que leur activité devient la plus intense en mai.
Cette période coïncide avec des conditions climatiques favorables comme les températures moyennes égales à 25 ºC en 2008 et à 22, 4 ºC en 2013, ce qui s'explique par la diversité des plantes-hôtes. Le comptage visuel des Aphidae sur les feuilles des différentes plantes cultivées montre que seulement 7 espèces peuvent réellement infester les cultures. L'étude des fluctuations de la population globale des pucerons installés sur les feuilles permet de constater que celle-ci affecte les cultures au printemps et que ces variations dépendent surtout des conditions climatiques comme la température et de l'état physiologique de la plante-hôte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-639-62365-9
  • EAN
    9783639623659
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Karima Benoufella-Kitous Docteur en protection des végétaux, enseignante-chercheur à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a obtenu son diplôme d'Ingéniorat d'Etat en Agronomie à l'Université Mouloud Mammeri. A poursuivi ses études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie d'El Harrach où elle a soutenu son mémoire de Magister et sa thèse.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

55,90 €