Charlotte Delbo, oeuvre et engagements

Joël Huthwohl

(Préfacier)

,

Rithy Panh

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Christiane Page - Charlotte Delbo, oeuvre et engagements.
Le parcours de Charlotte Delbo (1913-1985), femme de lettres et assistante de Jouvet, est exceptionnel. Résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau... Lire la suite
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Résumé

Le parcours de Charlotte Delbo (1913-1985), femme de lettres et assistante de Jouvet, est exceptionnel. Résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück, elle survit. Ainsi que l'écrit Joël Huthwohl dans la préface de cet ouvrage, " il y a soixante-dix ans s'ébranlait le convoi du 24 janvier. Il y a quarante-huit ans paraissait Aucun de nous ne reviendra. Il y a vingt-huit ans elle mourait.
Insensiblement sa vie s'éloigne comme disparaissent ceux qui disaient : "pendant la guerre, je...", "à Auschwitz, nous...". [...] Nous passons avec une certaine appréhension le seuil fragile après lequel nous continuerons sans les témoins". Il s'agit donc d'assurer la transmission de son oeuvre, mission que s'était donnée Claudine Riera-Collet (aujourd'hui décédée) fondatrice de l'association Les Amis de Charlotte Delbo et à l'initiative du colloque international de mars 2013 à la BnF et à la Comédie-Française.
On limite souvent son oeuvre aux textes sur la déportation, or elle traite aussi des événements de son époque. Son entrée officielle dans la littérature se fait avec Les Belles Lettres (1961) recueil de textes contre la guerre d'Algérie. Suit, le premier tome de la trilogie d'Auschwitz et après : Aucun de nous ne reviendra (1965), écrit à son retour en 1945. Avec Le Convoi du 24 janvier (1965), la trilogie fait saisir l'horreur de la barbarie mais aussi la solidarité des déportées qui se soutiennent dans la détermination d'un acte à accomplir : rentrer pour porter ce qu'elles ont vécu à la connaissance du monde.
À l'avant-garde des recherches esthétiques de l'après-guerre, sa recherche formelle, marquée par sa rencontre avec Jouvet, la conduit vers une écriture à dire et à entendre. Elle choisit progressivement le théâtre et la poésie pour rendre compte de l'irreprésentable d'Auschwitz : Qui rapportera ces paroles ? (1966), Et toi, comment as-tu fait ? (1971). Ces textes, avec Ceux qui avaient choisi, Les Hommes, Kalavrita des mille Antigone, La Mémoire et les jours, portent la trace de la séparation brutale de nombreux couples sous les régimes totalitaires.
Cet ouvrage, fruit du colloque et de l'année de commémoration de sa naissance, aborde plusieurs thèmes qui le structurent en trois parties ("L'engagement", "Ecriture et témoignage", "Le théâtre : écrire pour la scène") dans lesquelles poésie, littérature, théâtre se questionnent et s'enrichissent permettant de saisir dans sa pluralité l'impact actuel de l'oeuvre qui ne peut se réduire à une approche disciplinaire stricte et qui, au-delà du témoignage, fait surgir une vérité encore difficilement écoutable.

Sommaire

  • L'ENGAGEMENT : N'Y A-T-IL PAS TOUJOURS EU DES RAISONS DE S'INDIGNER ?
    • Charlotte Delbo et le communisme, Charlotte Delbo et les communistes
    • Vie et mort de la famille dans la trilogie de Charlotte Delbo
    • Charlotte Delbo, Hanna Lévy-Hass : l'expérience des camps et la question de la communauté
  • ECRITURE ET TEMOIGNAGE : "CHACUN SON TEMOIGNAGE AVEC SES ARMES"
    • La trilogie de Charlotte Delbo au regard du mythe d'Orphée
    • ce poète qui nous avait promis des roses
    • Parler du passé comme s'il était présent, déploiement de l'espace temps du témoignage chez Charlotte Delbo au travers de ses hypotoses
  • LE THEATRE : ECRIRE POUR LA SCENE
    • Représenter pour penser : le théâtre politique de Charlotte Delbo
    • L'empreinte de Giraudoux dans la vie, l'oeuvre et la pensée de Charlotte Delbo
    • Charlotte Delbo et la voix de Louis Jouvet comme lien à la vie

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3378-3
  • EAN
    9782753533783
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.564 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Page

Christiane Page est professeur en études théâtrales à l'université Rennes 2, co-responsable scientifique du groupe de recherche interdisciplinaire . KAIROS, acte et créations artistiques réunissant des membres de l'équipe 3208 (Arts : pratiques et poétiques) et 4050 (Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social). Elle travaille sur les rapports Théâtre/Histoire/Société : Théâtre et psychanalyse, Théâtre et idéologie (Chancerel) et Théâtre et déportation (Delbo, Kertesz).
Elle est notamment l'auteure de l'article consacré à Charlotte Delbo dans l'Encyclopaeida Universalis en ligne (2014) et a dirigé l'ouvrage Les Ecritures théâtrales du traumatisme (PUR, 2012).

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