Colonisation et modernisation du Gabon (1886-1960) - Grand Format

Note moyenne 
Soutenue par des politiques actifs, une propagande tout aussi active et une presse motivée, l'expansion française du XIXe siècle, dont les motivations... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 14 août
En magasin

Résumé

Soutenue par des politiques actifs, une propagande tout aussi active et une presse motivée, l'expansion française du XIXe siècle, dont les motivations sont psychologiques, morales et matérielles, attira dans les colonies des ressortissants européens en croissance continue jusqu'aux indépendances. Sans plan préalable avant les dernières décennies de la colonisation (en dépit de l'existence de théories du système élaborées progressivement tout au long de la période coloniale), la mise en valeur se fit souvent en fonction et au gré des contextes, et surtout de la détermination des colons.
Au Gabon, en dépit des difficultés liées à la présence d'une forêt dense humide et difficilement pénétrable, la mise en valeur, sans grands investissements dont la qualité et la quantité auraient au contraire et sans conteste permis à cette colonie de se doter d'infrastructures utiles, consista pour l'essentiel à l'exploitation, de 1886 à 1960, de ressources comme le bois (en particulier l'okoumé), le caoutchouc, l'or et à la culture des plantes " industrielles " (café, cacao, cannelle, vanille...).
Dans cet ouvrage, l'auteur tout en expliquant la spécificité de l'économie coloniale au Gabon, découvre aussi l'identité de certains acteurs de la mise en valeur ainsi que les rapports qu'ils entretenaient entre eux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7539-0454-5
  • EAN
    9782753904545
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean André Eyeghe

Jean André Eyeghe est docteur de troisième cycle en Histoire et civilisation de l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Enseignant-chercheur au Département d'Histoire, Géographie et Education à la Citoyenneté de l'Ecole Normale Supérieure du Gabon, Maître Assistant (cames), membre du Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (GRESHS), ancien chef de Département et Directeur de la Recherche, actuel Administrateur du Pôle Scientifique, il est l'auteur de plusieurs articles sur l'Histoire du Gabon.
"Colonisation et modernisation du Gabon" est son second ouvrage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €