En cours de chargement...
Elles sont trois. Cécile, la mère, généraliste, vaillante, engagée. Parfaite, probablement. Zoé, sa fille aînée, discrète, attentive, pacifique. Emilie, la cadette, brillante, elle et coléreuse. Jadis il y eut un divorce âcre mais c'est oublié, n'en parlons plus. Eau qui dort, le présent sans histoire des trois femmes va pourtant se troubler. Comme souvent, c'est Emilie qui lancera le premier caillou et l'inimaginable tempête qu'il déchaîne remet soudain en jeu tout ce que Cécile croyait acquis.
Un roman à trois voix plus désaccordées que prévu. Chartiste, franco-danoise, Nic Diament a exercé le métier de bibliothécaire notamment à la BPI du centre Pompidou et à la direction de La Joie par les livres, futur Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF). Elle a publié un Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse (Ecole des loisirs, Paris, 1993) qui fait autorité. Son premier roman, Un seul être, a paru en 2020 chez le même éditeur.
L'auscultation des présents sereins qui déraillent va devenir sa spécialité...
Excellent
Merci, Nic Diament. Je viens à peine de mettre le pied sur le tarmac et je veux sans attendre vous dire combien j’ai apprécié ce voyage que j'ai fait en compagnie de cette petite escadrille de trois femmes que vous avez lancées dans le ciel de la littérature, dont les avions explosent l’un après l’autre et qui tentent ensuite de se remettre en formation même si leurs zincs volent désormais un peu comme des fers à repasser ! Et, pour rester dans l’idée d’explosion, j’ai énormément aimé votre écriture, explosée justement, mêlant action et réflexion, prose et dialogue, langue parlée et écrite, dans un débit haletant qui, à travers trois récits séparés et formellement distincts, fait ressentir au lecteur, sans tomber dans le mélo, la souffrance, l’angoisse, et le sentiment de vie dézinguée de vos trois personnages.