De la Satura à la Bergerie - Le prosimètre pastoral en France à la Renaissance et ses modèles - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage étudie les origines et la fortune du prosimètre, forme hybride qui conjugue et met en concurrence la prose et les vers. Héritier... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 13 août
En magasin

Résumé

Le présent ouvrage étudie les origines et la fortune du prosimètre, forme hybride qui conjugue et met en concurrence la prose et les vers. Héritier d'une longue tradition, il s'épanouit à la Renaissance dans le genre pastoral. La ménippée, ce "fagotage" de prose et de vers jouant des oppositions pour accentuer les ruptures et les décalages, tient un rôle fondateur. Des Noces de Philologie et Mercure à la Consolation de la Philosophie, jusqu'à l'Arcadia de Jacques Sannazar, la Diana de Jorge de Montemayor et leur réception en France, cette forme mixte apparaît comme le lieu privilégié de débats essentiels à la littérature : débat de la vérité et de la fiction, du mythe et de l'allégorie, de l'utopie et de l'histoire autant que de l'utilité et du plaisir.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Dauvois

Nathalie Dauvois est professeur de littérature à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Spécialiste de la poésie, elle travaille sur la réception d'Horace à la Renaissance. Elle étudie également les formes littéraires de la littérature juridique, morale et théologique. Nous lui devons notamment La Vocation lyrique, la poétique des recueils lyriques à la Renaissance et le modèle des carmina d'Horace (Paris, 2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €