Des nouvelles du petit peuple - Grand Format

Note moyenne 
AVANT-PROPOS Il y a les jeunes et il y a les vieux. Il y a les "actifs" et il y a les "inactifs" . Il y a ceux qui réussissent et les autres qui stagnent.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 13 août
En magasin

Résumé

AVANT-PROPOS Il y a les jeunes et il y a les vieux. Il y a les "actifs" et il y a les "inactifs" . Il y a ceux qui réussissent et les autres qui stagnent. Il y a les riches, moins nombreux mais plus riches aujourd'hui et les pauvres, plus nombreux mais plus pauvres qu'hier. Il y a ceux qui savent ce qui convient au monde, du moins l'affirment- ils très haut, et ceux qui subissent, résignés à leur sort parce qu'on ne peut rien changer jamais, du moins le croient-ils, puisque la vie est ainsi faite, ne cesse-t-on de leur dire.
Les neuf nouvelles de ce recueil empruntent leurs titres à des slogans publicitaires, issus ou du domaine commercial ou de campagnes institutionnelles. Il ne s'agit pas d'une afféterie littéraire ou d'un artifice gratuit. Tous ces slogans sont des prescriptions. La publicité est cousine de la propagande. Ces formules, destinées à provoquer une action... un achat, un comportement, etc... s'adressent à un public symbolique, virtuel, composé de personnes supposées plus ou moins semblables, plus ou moins égales.
Elles reposent sur une fiction : une société de satiété, de joie, de bonheur, où les êtres sont jeunes, beaux, pleins de santé. La publicité commerciale les met en scène, les campagnes institutionnelles les proposent comme modèles. C'est un mirage. Un mensonge. Un miroir aux alouettes. On ne montre pas les "vrais" gens, les anonymes, les ordinaires. Ceux-là restent à la porte du spectacle, ils n'en seront jamais les "héros" .
Les neuf nouvelles qui suivent s'emploient à retourner le décor, à inverser la perspective, en racontant des histoires qui se déroulent dans une société où "tout le monde" n'est pas heureux, sculptural, brillant. Des histoires avec des personnages dont on parle peu souvent - sauf à l'occasion de faits divers. Le petit peuple. Jacques NUNEZ-TEODORO

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9573075-3-1
  • EAN
    9782957307531
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.207 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il y a les jeunes et il y a les vieux. Il y a les "actifs" et il y a les "inactifs". Il y a ceux qui réussissent et les autres qui stagnent. Il y a les riches, moins nombreux mais plus riches aujourd'hui et les pauvres, plus nombreux mais plus pauvres qu'hier. Il y a ceux qui savent ce qui convient au monde, du moins l'affirment- ils très haut, et ceux qui subissent, résignés à leur sort parce qu'on ne peut rien changer jamais, du moins le croient-ils, puisque la vie est ainsi faite, ne cesse-t-on de leur dire.Les neuf nouvelles de ce recueil empruntent leurs titres à des slogans publicitaires, issus ou du domaine commercial ou de campagnes institutionnelles.
Il ne s'agit pas d'une afféterie littéraire ou d'un artifice gratuit.Tous ces slogans sont des prescriptions. La publicité est cousine de la propagande. Ces formules, destinées à provoquer une action...un achat, un comportement, etc... s'adressent à un public symbolique, virtuel, composé de personnes supposées plus ou moins semblables, plus ou moins égales. Elles reposent sur une fiction : une société de satiété, de joie, de bonheur, où les êtres sont jeunes, beaux, pleins de santé.
La publicité commerciale les met en scène, les campagnes institutionnelles les proposent comme modèles. C'est un mirage. Un mensonge. Un miroir aux alouettes. On ne montre pas les "vrais" gens, les anonymes, les ordinaires. Ceux-là restent à la porte du spectacle, ils n'en seront jamais les "héros". Les neuf nouvelles qui suivent s'emploient à retourner le décor, à inverser la perspective, en racontant des histoires qui se déroulent dans une société où "tout le monde" n'est pas heureux, sculptural, brillant.
Des histoires avec des personnages dont on parle peu souvent – sauf à l'occasion de faits divers. Le petit peuple.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Nunez-Teodoro

Poète, romancier, nouvelliste, auteur dramatique "Bébé botte de foin", nait en 1948 sur les bords de la Loire des amours improbables entre une fille de ferme française et un ouvrier agricole immigré espagnol. Enfance misérable dans un village de Petite Beauce. Ecole communale, concours d'entrée en sixième et concours des bourses nationales. Lycée, bac Philosophie. Faculté de Lettres comme étudiant salarié.
Admission à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg et formation de régisseur - metteur en scène. S'éloigne toutefois vite du milieu du théâtre professionnel où il se sent déplacé. Reprend des études universitaires tout en travaillant. Milite activement contre tous les totalitarismes et toutes les formes de discrimination. Pratique le théâtre d'agit-prop à l'occasion de multiples luttes sociales.
Intervient dans les foyers auprès des travailleurs immigrés (entre autres, alphabétisation et connaissance de leurs droits). Responsable syndical. Investissement dans la recherche éducative. Maîtrise de lettres Modernes. DESS de Sciences de l'Education. Rejoint l'Education Nationale : CPE, responsable de formation. Ce, en poursuivant son activité politique et une activité théâtrale : écriture, mises en scène, ateliers d'improvisation et d'écriture, avec des scolaires, ou des adultes (troupes d'amateurs, maisons de quartiers...).
Chargé d'alphabétisation de primo-arrivants. A toujours écrit, des romans, des pièces de théâtre (jouées), des poèmes (publiés dans diverses revues), sans chercher à être édité, reportant à plus tard cet investissement, privilégiant l'action. Vit dans le Lot, où il consacre la majeure partie de son temps au travail littéraire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €