Détours - Grand Format

Note moyenne 
" Textes merveilleux (vraiment merveilleux) d'un surréaliste que l'on cite toujours, mais que presque aucune personne de moins de cinquante ans n'a lu.... Lire la suite
20,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 10 décembre
En magasin

Résumé

" Textes merveilleux (vraiment merveilleux) d'un surréaliste que l'on cite toujours, mais que presque aucune personne de moins de cinquante ans n'a lu. " Le Nouvel Observateur " Proche d'un Radiguet, d'un Drieu, d'un Cocteau. " Christian Delacampagne, La Quinzaine Littéraire " Crevel n'a pas besoin de légende. Avec Antonin Artaud, il est un des surréalistes dont la vie authentifie l'oeuvre. " Jacques Brenner, Paris-Normandie " Il y a une raison à la redécouverte de Crevel : c'est le malaise contemporain.
Certains ont vu en lui une image prémonitoire de Mai 68. Il correspond aux lendemains désenchantés de ce mai-là. " Hubert Juin, Le Monde " La réédition des principaux livres de René Crevel, pour la plupart épuisés depuis longtemps, apparaît comme un acte de justice et de salubrité. De justice, parce qu'il convient de mettre enfin Crevel à sa vraie place, l'une des premières parmi les écrivains surréalistes et parmi les écrivains tout court.
De salubrité, parce qu'il suffit d'ouvrir au hasard n'importe lequel de ses livres inclassables pour respirer le grand air de la liberté. " Jean-Louis Bédouin, Les Nouvelles Littéraires " Crevel, auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages au vrai, n'aura écrit qu'une seule phrase. La longue phrase d'un monologue fiévreux qui serait d'un Proust ayant trempé un biscuit au L. S. D. dans son thé, à la place de l'onctueuse madeleine.
" Angelo Rinaldi, L'Express " La réédition des livres de René Crevel, prodigieux météore d'entre les deux guerres, le replace à coup sûr quarante ans plus tard à la pointe de nos mouvements les plus ouverts. " Dominique Rolin, Le Point

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1985
  • Editeur
  • ISBN
    2-7202-0181-2
  • EAN
    9782720201813
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Crevel

La réédition des oeuvres essentielles de René Crevel a été saluée comme un événement. Ces livres, dont la découverte était depuis des années réservée aux rares curieux assez persévérants pour fouiller les arrière-boutiques et à quelques spécialistes de l'histoire du surréalisme, ont conquis d'emblée l'immense public de tous bords et de tous rêves, poètes, marginaux, révoltés, lettrés, passionnés, ou tout simplement amoureux de la littérature. Né avec le siècle, en 1900, René Crevel se donnera la mort en 1935. Dadaïste, surréaliste, mondain, homosexuel, dandy, tuberculeux, opiomane, communiste, il fut tout cela, avec l'intensité que donne une sensibilité extrême au monde, à l'histoire et à toutes les manifestations de la vie intérieure. Mais il était avant tout cet écrivain-né auquel les plus grands - d'André Breton à Ezra Pound, en passant par Salvador Dali et Marcel Jouhandeau - ont rendu hommage. Détours, publié en 1924, est son premier roman. Ce "n'est pas une autobiographie", écrit Crevel, "et pourtant tous ceux qui me hantèrent comme des idées, tous les êtres dont je trouvai dans mes premières années la vie adhérente à la mienne, s'y sont, sans que j'aie rien pu contre, donné rendez-vous." (Lettre à René Lalou).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,90 €