Différence et identité - Michel Deguy, situation d'un poète lyrique à l'apogée du capitalisme culturel

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Martin Rueff - Différence et identité - Michel Deguy, situation d'un poète lyrique à l'apogée du capitalisme culturel.
Les questions des spécialistes de la poésie ne sauraient être étrangères au public le plus large. J'ai voulu mettre face à face ceux qui ont fini... Lire la suite
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Résumé

Les questions des spécialistes de la poésie ne sauraient être étrangères au public le plus large. J'ai voulu mettre face à face ceux qui ont fini par se tourner le dos : les poètes et leurs lecteurs professionnels, chagrins de la désaffection du grand public, le grand public, irrité de la difficulté des propositions de la poésie contemporaine. Je me suis demandé pourquoi l'art moderne avait réussi à imposer ses visions et pas la poésie.
Il fallait donc s'expliquer, et expliquer ce que font les poètes. En consacrant une étude à Michel Deguy, l'un des plus grands postes français contemporains, je me suis donc proposé de procéder comme un critique d'art : me situer sur le plan même de la création d'un inventeur de formes. Je me suis demandé ce qui faisait la singularité de Michel Deguy. J'ai trouvé que sa poésie et sa poétique rencontraient la question qui a dominé la pensée et l'existence depuis une bonne cinquantaine d'années : celle du rapport de l'identité et de la différence.
Comme il est hautement révélateur que cette rencontre ait d'abord eu lieu en poésie, j'ai compris que la " question " du rapport poésie et philosophie était mal posée.

Sommaire

  • DIFFERENCE ET IDENTITE
    • Poésie, poème et poétique : Deleuze, Derrida, Foucault, Deguy ; identité et différence chez Michel Deguy
    • " Situation de Deguy " et " Situation de Baudelaire "
    • Diagnostic et thérapie (Glose : Deguy et Baudelaire : " Toujours Baudelaire ")
  • LE CULTUREL
    • L'identité du culturel (la méthode du contre un : l'homologue et l'homonyme) ; les pseudo-choses de Rilke ; l'Amérique et " l'américananthropomorphisme "
    • Le culturel comme "âge de la technique "et comme dispositif (valeur d'usage, valeur d'échange, valeur culturelle : la querelle avec Negri)
    • Logique du culturel : les fausses identités et la subversion du principe des indiscernables
  • LA POESIE
    • Poésie et phénoménologie : l'image de la poésie contre l'imagerie culturelle ; la poésie est-elle une autre phénoménologie ? ; non pas un poète pour phénoménologues associés, mais un poète phénoménologue
    • L'enjeu de la phénoménologie au f 7 d'Etre et temps : ontologie, phénoménologie, herméneutique ; poésie et langage muet des choses
    • Les analogies de l'expérience et le sens verbal du mot " comme " comme ; commer/commuer ; la comparaison ; comme et comme si ; la thèse de Deguy sur le " beau comme " et sa différence avec la reconnaissance proustienne
  • LA POETIQUE PROFONDE
    • La poétique de Michel Deguy et l'histoire de la poétique ; le rapport de la poésie et de la poétique ne se laisse pas interpréter comme le rapport de la théorie et de la pratique ; ce rapport engage le triple de la poésie, de la poétique et des poèmes ; l'histoire de la poétique au 20e siècle se complique : qu'était la poétique ? qu'est-elle devenue ?; une divergence
    • La poétique profonde, le triple: poème, poésie, poétique; identité et différence pour le poème et la poésie ; la triple profondeur de la poétique : 1) Elle questionne le rapport du multiple de la poésie à l'un du poème (elle est art poétique) ; 2) le rapport du multiple de la poésie au multiple des arts (la poésie n'est pas seule) ; 3) elle questionne l'unité de la multiplicité poétique comme pensée et comme jugement
    • Elle est alors une doctrine du jugement de la " raison poétique "
    • La poésie n'est pas seule : le comme-un des arts et leurs différences
    • Le poème
    • Michel Deguy, poète lyrique
    • Les coordonnées du poème : l'espace temps lyrique

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-6730-6
  • EAN
    9782705667306
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    459 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Martin Rueff

Poète, critique et traducteur, Martin Rueff enseigne à l'université de Paris 7 Denis Diderot. Il est corédacteur en chef de la revue Poésie. Son dernier livre de poésie, Icare crie dans un ciel de craie (Paris, Belin, 2008) a reçu le Prix international de la poésie francophone Iran Goll et le Prix Henri Mondor de l'académie française.

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