Droit et Révolution - L'impact des Réformes protestantes sur la tradition juridique occidentale

Harold-J Berman

Alain Wiffels

(Traducteur)

,

Pierre Legendre

(Traducteur)

Note moyenne 
Harold-J Berman - Droit et Révolution - L'impact des Réformes protestantes sur la tradition juridique occidentale.
La Globalisation étant ce qu’elle est – un jeu dont les partenaires se multiplient –, il devient essentiel de prendre connaissance de la tradition... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

La Globalisation étant ce qu’elle est – un jeu dont les partenaires se multiplient –, il devient essentiel de prendre connaissance de la tradition euro-américaine dans son entier, afin de considérer sans fard ce que nous sommes, en dépassant les frontières de notre hexagone mental. En clair : le révélateur désormais le plus fiable de la culture occidentale, ce sont les montages juridiques analysés historiquement, agents toujours actifs d’une double tradition normative (catholique et protestante) aspirant au gouvernement planétaire. Français, nous concevons mal que la notion de Révolution, étudiée par Harold J.
Berman depuis son socle médiéval, puisse être associée à la passion évangélique de Luther et de Calvin. Le lecteur découvrira, à travers les réinterprétations combattantes de la Bible depuis le XVIe siècle, le poids insoupçonné du protestantisme dans la formation des espaces étatiques avec lesquels la France a rivalisé – l’Allemagne et l’Angleterre, notre Étranger proche. Ainsi se dévoilent des politiques fortement éloignées de notre héritage catholique refoulé. Le génie de Berman est celui des auteurs qui savent reprendre la main quand le questionnement social s’enlise, et ouvrir à la pensée le champ des interprétations stratégiques.
Libre de ses mouvements, il saisit la généalogie des Révolutions (au sens européen du terme) depuis le Moyen Âge pontifical jusqu’à l’ordre installé en Russie par Lénine, tout comme il fait une critique en règle du positivisme de Max Weber, qualifié si justement de « saint patron des théories sociales au XXe siècle ». Enfin, cette grande leçon : il n’est d’interdiscipline que pratiquée par soi-même.
Sa précision comparatiste, Berman la doit à sa conception d’une histoire du droit capable de se nourrir de théologie, de réinvestir la problématique des liturgies, des productions musicales et poétiques… et de se souvenir de la Romanité byzantine (l’orthodoxie) méthodiquement chassée de nos mémoires.                                                                                                                                                                                                                                           P.
L.Harold J. Berman (1918-2007), historien juriste américain, est l’auteur d’une oeuvre abondante, non seulement érudite mais soucieuse de couvrir les grands domaines du droit (méthodes, religion, famille, criminalité, aide sociale, économie…). Les catégories en usage chez les économistes le classent parmi les libéraux.

Sommaire

  • LA REVOLUTION ALLEMANDE ET LA TRANSFORMATION DU DROIT ALLEMAND AU XVIE SIECLE
    • La réforme de l'Eglise et de l'Etat 1517-1555
    • La philosophie luthérienne du droit
    • La transformation de la science juridique allemande
  • LA REVOLUTION ANGLAISE ET LA TRANSFORMATION DU DROIT ANGLAIS AU XVIIE SIECLE
    • La Révolution anglaise 1640-1689
    • La transformation de la philosophie du droit en Angleterre
    • La transformation de la science juridique anglaise

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-63559-0
  • EAN
    9782213635590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    803 pages
  • Poids
    1.182 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Harold-J Berman

Harold Joseph Berman (1918-2007) entra à la Faculté de droit de Harvard en 1948 et s’y fit connaître comme éminent professeur de droit. Dans les décennies suivantes, il acquit la réputation d’être l’un des plus grands spécialistes mondiaux du droit soviétique, et fut fréquemment invité en Russie pour donner des conférences. En 1985, il quitta Harvard pour l’université Emory et devint l’un des pionniers dans la recherche sur le droit, la religion et leurs influences réciproques.
Plus récemment, il mena des travaux sur le redressement des inégalités sociales à l’échelle mondiale et sur l’établissement de systèmes de confiance, de paix, et de justice dans les pays développés.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,00 €