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Plongé dans l'extériorité du tout scientifique, du consumérisme, de la marchandisation, de l'hyper-technicité, l'Homme Moderne est-il resté ouvert au chemin intérieur ? Au travers d'une recherche de sensations fortes, du désir de vivre intensément ses passions, le besoin insoupçonné de transcendance reste, en lui, toujours vivace. Rapprocher la religion chrétienne de l'adwaïta-vedanta, doctrine de l'impersonnalité, qui enseigne en Inde, de lignées en lignées, non le salut mais l'Eveil, la religion chrétienne, peut aider à mieux comprendre comment à personnifier son dieu et l'historialiser, elle a pu, au nom même de l'Amour, mener l'homme à une vision si réductrice de lui-même, qu' abandonnant ce dieu-juge éternellement séparé de lui, il a renoncé, orphelin de la foi, à se connaître lui-même par lui-même.
Loin de lui éviter cette plongée dans la finitude, le christianisme l'a préparé et conduit à sa seconde incarnation.