Echec scolaire : travailler avec les familles - Occasion

Note moyenne 
Daniel Verba - Echec scolaire : travailler avec les familles.
L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution... Lire la suite
5,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement.
Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège, ou à un même quartier ou encore à une même " culture ", ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques.
Educateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables " sentiments " des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l'institution.

Sommaire

    • Un champ de recherche en plein développement
    • Des parents à l'épreuve du collège
    • Le service social scolaire au collège

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-050053-8
  • EAN
    9782100500536
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Verba

Daniel Verba, sociologue, est directeur de l'IUT de Bobigny, maître de conférences en sociologie au département Carrières sociales et membre fondateur du Laboratoire de sociologie de l'action sociale (CERAL) à l'université Paris XIII.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Echec scolaire : travailler avec les familles - Occasion est également présent dans les rayons

5,40 €