En cours de chargement...
En famille est un roman d'Hector Malot, dont le titre fait pendant à son chef d'oeuvre, publié plus de dix ans auparavant, Sans famille. L'histoire raconte le destin de la toute jeune Perrine Paindavoine qui, après la mort de son père, revient d'Inde avec sa mère Marie dans le but de retrouver à Maraucourt son grand-père, Vulfran, riche industriel du textile qui a rompu avec son fils parce qu'il a épousé sans son consentement l'Anglo-Indienne Marie Doressany.
Cette dernière, épuisée par le voyage, meurt après avoir averti Perrine que son grand-père, sans cessé d'espérer le retour de son fils, a toujours refusé de reconnaître l'épouse et même la fille de celui-ci. Voici Perrine orpheline qui parvient dans le fief de son grand-père et se fait embaucher à l'usine sous le prénom d'Aurélie. Son tempérament et sa connaissance de la langue anglaise, sa langue maternelle, la font remarquer par le vieil homme devenu aveugle, dont elle devient l'interprète et la secrétaire personnelle.
Vous devinez la suite ? C'est un happy end qu'a imaginé Hector Malot dans ce roman populaire qui, à travers le travail des enfants, dénonce la condition ouvrière et les inégalités sociales dans la France de la fin du XIXe siècle.