Esquisses pour un troisième journal - Grand Format

Olivier Mannoni

(Traducteur)

,

Peter von Matt

(Postfacier)

Note moyenne 
Les deux premiers journaux de Max Frisch sont des ouvres littéraires à part entière, conçues comme un genre en soi, et revues et publiées de son... Lire la suite
20,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 10 décembre
En magasin

Résumé

Les deux premiers journaux de Max Frisch sont des ouvres littéraires à part entière, conçues comme un genre en soi, et revues et publiées de son vivant. Le cas du troisième journal est différent. Le tapuscrit a été retrouvé dans les archives de Max Frisch, alors que l'auteur l'avait clairement laissé de côté (d'où son titre). Max Frisch commence ce « journal » en forme d'aphorismes et de récits brefs au début des années 1980 et le rédige jusqu'à son décès en 1991.
Portraits de ville, récits de la vie aux Etats-Unis, indignations et coups de tendresse alternent dans une langue superbe, parfois fulminante. Réflexion sur l'affrontement entre deux mondes, la Suisse et les Etats-Unis, c'est aussi et surtout le récit d'un cheminement vers la mort, dont Frisch ne cesse de se demander comment elle va venir, quand elle va surgir. Ce dernier texte littéraire de l'auteur est un testament d'une grande noirceur, qui parle de la vanité de l'écrivain ne s'adressant qu'à sa génération, juge sévèrement sa dernière ouvre, Barbe-Bleue, et doute de sa postérité.
Ce qui n'empêche pas l'humour, ou des fragments oniriques : Frisch dessine sa maison rêvée, peint la vie qui s'y déroule et parle aux morts sur sa véranda...

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-79806-4
  • EAN
    9782246798064
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 19,2 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Max Frisch

Max Frisch, né et mort à Zurich (1911-1997), est un écrivain majeur de la Suisse de l'après-guerre. Architecte de formation, journaliste, grand voyageur, il est l'auteur de plusieurs romans, dont le célèbre Homo Faber (Gallimard), de pièces de théâtre et d'un Journal. Stiller (Grasset, 2009) est tenu pour une ouvre capitale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,90 €