En cours de chargement...
Le développement des dispositifs communicationnels, les modalités de publication et de diffusion numériques font apparaître aux côtés des arts majeurs des expressions et des pratiques créatives caractérisées à la fois par la segmentation, car elles relèvent de niches culturelles, et l'agrégation, car elles fonctionnent en communautés. Dans cet ouvrage, la notion de création est prise dans le sens de reprises, d'initiatives et de conceptions inédites, de nouveaux modes d'accès aux champs artistiques sur le web, ainsi que dans celui de pratiques développées par de nouvelles formes collectives d'organisation, de communication et de production tant du côté des émetteurs que des récepteurs.
Les auteurs s'interrogent sur les procédés de genèse, de production et d'organisation, ainsi que sur les processus génériques émergeants, qu'il s'agisse de Grammatron, une oeuvre fondatrice de la littérature numérique, des ARG, de fanfictions, de fansubbing, de transmédia, de webséries, de machinimas, de bande dessinée collaborative ou de films de téléphones mobiles dans lesquels l'intermédialité joue un grand rôle.
L'analyse porte également sur les conduites et les activités participatives des internautes comme le public d'oeuvres sérielles, celui des nouvelles médiations muséales, les fans, les joueurs d'ARG, ou les auteurs de fanfictions. Les échelles de la participation, les catégories de communauté, les explorations de la médiation et les diversités de l'interactivité proposées dans cet ouvrage apportent un éclairage complémentaire à l'étude de ces expressions et pratiques créatives numériques.
Ce livre, au-delà d'un public de spécialistes, s'adresse à des lecteurs qui s'intéressent aux formes créatives et aux pratiques culturelles véhiculées par les technologies du numérique.