Féminisme au pluriel

Paulin Debenest

,

Vincent Gay

,

Gabriel Girard

Note moyenne 
Paulin Debenest et Vincent Gay - Féminisme au pluriel.
Cet ouvrage propose de s'emparer de certains des débats qui traversent le féminisme tant dans la sphère militante que dans le monde universitaire.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage propose de s'emparer de certains des débats qui traversent le féminisme tant dans la sphère militante que dans le monde universitaire. Il met donc délibérément en lumière la diversité des positionne­ments, alors même que le combat féministe d'au­jourd'hui se déroule dans un contexte marqué par les régressions et le conservatisme politique. Le choix des textes ici rassemblés s'inscrit dans une démarche matérialiste, en opposition radicale avec les approches essentialistes.
Le livre donne ainsi une large place à des entretiens avec des chercheuses et des militantes qui, en France et à l'étranger, ont pris part aux controverses récentes et ont questionné certaines approches du féminisme. Les propos tenus ici remettent en cause l'ordre de genre inégalitaire et soulignent à quel point les projets de transformation sociale doivent se penser dans l'arti­culation des combats contre les oppressions, de classe, de race, de genre et de sexualité.

Sommaire

  • FEMINISMES: CONTROVERSES ET PERSPECTIVES
  • SANTE AU TRAVAIL ET INEGALITES DE GENRE
  • FEMINISME ET ISLAM
  • AVORTEMENT: UN DROIT, UN CHOIX, NOTRE LIBERTE? UNE COMPARAISON DES ATTAQUES CONTRE L'AVORTEMENT EN FRANCE ET AUX ETATS-UNIS
  • LES MASCULINITES ET LES HOMMES DANS LES MOUVEMENTS FEMINISTES
  • MILITER AVEC, MILITER EN TANT QUE PROSTITUEES
  • SORTIR DE L'OMBRE POUR VIVRE LIBRES
  • LES TRAVAILLEUSES SANS PAPIERS EN LUTTE POUR LEUR REGULARISATION
  • FEMINISMES ET DEBATS SUR LES TRANS' : ENGAGEMENTS POLITIQUES ET INTELLECTUELS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Zahra Ali a été militante et présidente d'une association de femmes musulmanes, Al Houda. Elle est doctorante en sociologie. Après avoir étudié l'émergence d'un féminisme musulman en France, ses recherches portent sur le féminisme en Irak. Ana Azaria est présidente de l'association Femmes Egalité. Claire, Isabelle et Camille sont militantes du centre communautaire toulousain Griselidis qui défend les droits des travailleur/euses du sexe. Raewyn Connell est sociologue et professeure à l'université de Sydney. Elle est l'auteure d'ouvrages pionniers sur les questions du genre et des masculinités, tels Gender and Power: Society, the Person and Sexual Politics (1987); Masculinities (1995); Gender: in World Perspective (2009). Elle a également écrit sur la structuration des savoirs et des connaissances dans la globalisation dans Southem Theory (2007). Pauline Debenest est militante féministe et doctorante en études nord-américaines. Ses recherches portent sur le féminisme en France et aux Etats-Unis. Vincent Gay est militant de la gauche radicale et collaborateur des éditions Syllepse. Il a coordonné Pistes pour un anticapitalisme vert (2010). Gabriel Girard est militant de la lutte contre le sida et doctorant en sociologie. Ses recherches portent sur la prévention du VIH/sida chez les gais en France. Viviane Namaste est titulaire de la chaire de recherche sur le VIH/sida et la santé sexuelle à l'Institut Simone de Beauvoir, à l'université Concordia (Montréal). Elle a publié Invisible Lives (2001); C'était du spectacle! L'histoire des artistes transsexuelles à Montréal, 1955-1985 (2005); Sex Change, Social Change: Reflections on Identity, Institutions, and Imperialism (2005). Marguerite Rollinde est militante de la Coordination des sans-papiers de Seine-Saint-Denis et politologue à l'Institut Maghreb-Europe de l'université Paris 8-Saint-Denis. Elle a publié Emeutes et mouvements sociaux au Maghreb (1999) et Le mouvement marocain des droits de l'homme (2002). Lisbeth Sal est militante féministe et doctorante en histoire. Elle travaille sur le quotidien et les représentations des ouvrières de 1968 à nos jours.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €