Femmes et microfinance - Espoirs et désillusions de l'expérience indienne - Occasion - Poche

Note moyenne 
Isabelle Guérin et Jane Palier - Femmes et microfinance - Espoirs et désillusions de l'expérience indienne.
Pourquoi la microfinance s'intéresse-t-elle autant aux femmes ? Que sait-on aujourd'hui de ses effets sur la pauvreté féminine et sur les inégalités... Lire la suite
2,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pourquoi la microfinance s'intéresse-t-elle autant aux femmes ? Que sait-on aujourd'hui de ses effets sur la pauvreté féminine et sur les inégalités de genre ? En se basant sur l'exemple indien, cet ouvrage propose quelques éléments de réponse et de réflexion. Les effets observés incitent à la prudence : selon la manière dont elle est mise en œuvre, la microfinance peut affranchir les femmes de certains liens de dépendance, mais elle peut également en forger de nouveaux, renforçant ainsi les inégalités entre hommes et femmes ou entre femmes elles-mêmes. Et même, dans le meilleur des cas (offre de qualité et contexte approprié), la microfinance peut difficilement agir sur l'ensemble des normes sociales défavorables aux femmes, puisque celles-ci sont profondément ancrées dans les croyances et les pratiques. Faut-il pour autant abandonner tout espoir et condamner la microfinance, au prétexte qu'elle n'aurait qu'un impact limité ? Certainement pas, mais il devient simplement urgent de prendre conscience des limites de l'outil et de ne pas en surestimer les potentialités.

Sommaire

    • Microfinance, femmes et empowerment
    • Que sait-on aujourd'hui de l'impact de la microfinance en termes d'empowerment ? l'exemple indien
    • Une révolution manquée ?
    • Plaidoyer pour une approche genrée
    • Solidarité et démocratie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914610-89-6
  • EAN
    9782914610896
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Guérin, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, responsable du programme " Travail, finance et dynamiques sociales " de l'Institut français de Pondichéry et du programme " Rural microfinance and employment : do process matter ", financé par l'Agence nationale de la recherche. Jane Palier, chargée d'études socio-économiques, conclut une thèse sur la microfinance et l'empowerment des femmes en Inde, à l'université Lyon-II. Elle a participé au programme " Travail, finance et dynamiques sociales " de l'Institut français de Pondichéry. Benoît Prévost est maître de conférences en sciences économiques à l'université Montpellier-III et membre du laboratoire de sciences économiques de Richter (LASER). Historien de la pensée économique et économiste du développement, a publié plusieurs articles sur la Banque mondiale et les stratégies de réduction de la pauvreté.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,50 €