En cours de chargement...
La définition du mot " lyrisme ", qui semble aller de soi, pose en fait de redoutables problèmes. L'évolution de la poésie moderne depuis Baudelaire et l'ironie du romantisme, Rimbaud déclarant " Je est un autre " ou Mallarmé annonçant " la disparition élocutoire du poète ", font que l'on ne peut plus se contenter d'y voir l'expression du sentiment chanté. Plutôt que de définir un genre problématique, il convient d'envisager le lyrisme comme un mode particulier d'énonciation, de se tourner donc vers le " sujet lyrique " lui-même.
Le propos de ce livre est ainsi d'envisager les différentes figures de ce sujet poétique, qui n'est pas préalable au poème mais que l'écriture invente. Ces figures en dessinent le portrait mobile, elles sont plurielles mais témoignent d'une spécificité irréductible de l'écriture poétique. Du romantisme aux controverses qui traversent la poésie contemporaine autour de l'idée d'un " retour au lyrisme ", ce livre tente de clarifier le débat terminologique, d'indiquer des perspectives d'analyse en alliant propos théorique et réflexion sur les œuvres.
Il réunit des études de Michel Collot, Dominique Combe, Michel Jarrety, Laurent Jenny, Jean-Michel Maulpoix, Dominique Rabaté, Joëlle de Sermet et Yves Vadé.