György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations - Grand Format

Note moyenne 
Alvaro Oviedo et Jean-Paul Olive - György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations.
György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. A cette occasion, deux centres de recherche ont organisé un colloque international... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 juillet et le 31 juillet
En magasin

Résumé

György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. A cette occasion, deux centres de recherche ont organisé un colloque international à l'Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l'oeuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le coeur vivant de l'expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l'interprétation.
Kurtág, plus qu'aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au coeur de l'expérience musicale. Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : la dimension performative, renforcée par l'exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l'expression demandée aux interprètes ; le rapport à l'Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-370-0626-4
  • EAN
    9791037006264
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Álvaro Oviedo est maître de conférences à l'Université Paris 8, où il enseigne l'esthétique et l'analyse des pratiques compositionnelles au XXe siècle et contemporaines. Il a publié des ouvrages et des articles sur Anton Webern, György Kurtág, Helmut Lachenmann, Luciano Berio, Pierre Boulez, Olga Neuwirth... Jean-Paul Olive est professeur au département de musique de l'Université Paris 8. Parmi ses ouvrages : Alban Berg : le tissage et le sens ; Musique et montage ; Un son désenchanté - musique et théorie critique.
Il a été directeur de l'école doctorale Edesta ; il a fondé la collection Arts 8, et codirigé la revue de musicologie Filigrane. Márta Grabócz est professeur à l'Université de Strasbourg (UFR Arts, Labex CREAM) et membre de l'IUF. Elle a publié quatre livres et dirigé dix ouvrages collectifs dans les domaines de la musique contemporaine, de la signification et de la narratologie musicales. Derniers ouvrages parus : F.-B.
Mäche. Le compositeur et le savant face à l'univers sonore. Codirection avec G. Mathon, 2018, Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les oeuvres de P. Eötvös, F.-B. Mâche et J.-C. Risset, 2020.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €