Histoire du rire et de la dérision

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Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans,... Lire la suite
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Résumé

Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire.
Non, proclament en revanche les Pères de l'Église, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil. Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen Age : les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs. Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, un rire tour à tour picaresque, grotesque, burlesque.
La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXe siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer, et que Baudelaire recherche le " comique absolu ".
L'ironie devient un mode de relation de l'homme au monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. " Je ris avec le vieux machiniste Destin ", écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres J'menfoutistes, le XIXe siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde va désormais tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.

Sommaire

    • Le rire inextinguible des dieux
    • Les Grecs archaïques et le mystère du rire
    • L'humanisation du rire par les philosophes grecs
    • De l'ironie socratique au ricanement de Lucien
    • Le rire unifié des Latins
    • Le risus, satirique et grotesque
    • La diabolisation du rire au haut Moyen Age
    • Jésus n'a jamais ri
    • Le rire unanime de la fête médiévale
    • La parodie au service des valeurs
    • Rire et faire rire au Moyen Age
    • Humour sacré et humour profane
    • Le rire et la peur au bas Moyen Age
    • Le retour du diable
    • L'éclat de rire assourdissant de la Renaissance
    • Le monde rabelaisien et ses ambiguïtés
    • Fini de rire
    • La grande offensive politico-religieuse du sérieux (XVIe-XVIIIe siècle)
    • Le rire amer du burlesque
    • L'âge de la dévalorisation comique (première moitié du XVIIe siècle)
    • Du rire poli au ricanement
    • Le pouvoir acide de l'esprit (XVIIe-XVIIIe siècle)
    • Le rire et les idoles au XIXe siècle
    • La dérision dans les combats politiques, sociaux et religieux
    • Philosophie du rire et rire philosophique au XIXe siècle
    • Les débats sur le rire, du grotesque à l'absurde
    • Le XXe siècle, mort de rire
    • L'ère de la dérision universelle
    • Le XXe siècle : mort du rire ? La revanche posthume du diable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-60696-X
  • EAN
    9782213606965
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    637 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,4 cm × 3,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Minois

Georges Minois, professeur d'histoire et historien des mentalités religieuses, est l'auteur de nombreuses synthèses sur la culture occidentale. Il est en particulier l'auteur de l'Histoire de l'athéisme (Fayard, 1998).

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