En cours de chargement...
Cet ouvrage explore les relations entre le journalisme et l'engagement. Séculaires, fondatrices de l'identité professionnelle. ces relations sont évaluées au regard des trajectoires entrecroisées, laborieuses et politiques, des individus. Il s'agit de saisir comment des acteurs, investis à la fois dans Faction et dans une carrière, simultanément ou à des moments distincts, dans des espaces parfois différents et souvent mêlés.
organisent leurs rôles et leurs investissements. et les rendent cohérents. Cette appréciation se fait à partir de trois points d'entrées : la (dé)politisation des espaces médiatiques marchands ; il s'agit d'évaluer ce que la notion de politisation médiatique recouvre. et d'apporter des éléments d'appréciation d'un éventuel désinvestissement de la dimension au regard des trajectoires professionnelles des journalistes qui travaillent l'information politique ; l'investissement des arènes médiatiques ; au-delà du constat déjà fait d'une croissante dimension médiatique de l'action des mouvements sociaux.
au-delà de l'appréciation des stratégies militantes qui visent à créer des espaces autonomes d'information, il s'agit ici de comprendre comment les militants articulent un double registre, celui de la critique des médias et celui de la production alternative au sein de ceux-ci ; la mise à profit de dispositions politiques et professionnelles ; on cherche ici à montrer, dans des contextes variés. comment des journalistes engagés dans leur carrière, mobilisent concomitamment des convictions et des compétences, comment ils parviennent (ou non) à relier celles-ci, à faire d'un engagement professionnel une forme de réalisation d'un autre combat, et inversement.