En cours de chargement...
Une famille française fuit les nazis. Ils arrivent en fugitifs en Algérie. L'enfant grandit d'abord dans le bled montagneux, puis dans la ville dite "La Blanche" . Il participe volontairement à la guerre d'Algérie et en janvier 1962, en fin de guerre civile, se retrouve seul, sa famille démembrée, à nouveau migrant obligé. La France n'est pas accueillante. "Que les pieds-noirs aillent se réadapter ailleurs ! " annonce Gaston Deferre.
L'exilé se proclame pied-noir et débute sa vie laborieuse dans une France étrangère, un monde déjà global. Son pays natal adhère à sa chair. Dans le combat journalier pour s'intégrer sans s'assimiler au peuple continental français, il énonce que "sa seule patrie est la langue française et son patrimoine culturel" . Il traduira en architecte cette vision dans de nombreux pays et fera renaître un patrimoine national oublié, matière de l'histoire de France.
Entre innocence et conscience, entre amours généreuses et combats vitaux, l'auteur sacralise le temps vivant, la liberté de l'être.