L'Approche centrée sur la personne - Son adaptation dans une société multiculturelle - Exemple d'une école libre en Martinique

Monique Pindard-Langlat

Note moyenne 
Monique Pindard-Langlat - L'Approche centrée sur la personne - Son adaptation dans une société multiculturelle - Exemple d'une école libre en Martinique.
Quel modèle éducatif viable peut permettre la réussite scolaire, l'intégration de valeurs sociales (respect, responsabilité, solidarité) et construire... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 septembre et le 17 septembre
En magasin

Résumé

Quel modèle éducatif viable peut permettre la réussite scolaire, l'intégration de valeurs sociales (respect, responsabilité, solidarité) et construire des hommes et des femmes capables de s'adapter constructivement aux mutations rapides du monde actuel? Voilà la problématique qui a retenu l'attention de Monique Pindard-Langlat et qui a motivé ses travaux de recherches pendant plusieurs années. S'appuyant sur sa solide expérience de psychothérapeute et de formatrice dans l'Approche Centrée sur la Personne elle développe une alternative pédagogique et éducative innovante, concrète, fondée sur des bases solides, qui fait actuellement ses preuves en Martinique sous la forme d'une école libre, mais qui pourrait s'adapter dans bien d'autres sociétés.
Dans ce livre, elle présente les concepts de base ainsi que les premiers résultats de cette expérience, accompagnés d'éléments statistiques pour permettre au lecteur une analyse objective. On y découvre également comment les éléments de son parcours de vie et sa rencontre avec les écrits de Cari Rogers ont contribué à donner naissance à ce projet d'éducation puis à la création de l'école libre du Centre EM'PEHEL.
Un livre où se mêlent agréablement la rigueur scientifique, la technicité des théories psychothérapeutiques et l'émotion suscitée par quelques éléments autobiographiques.

Sommaire

    • Carl Rogers et l'Approche Centrée sur la Personne
    • Cheminement fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne aux Antilles Guyane
    • L'école libre du centre EM'PEHEL
    • Présentation de quelques cas d'élèves
    • Réactions des parents

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7539-0156-8
  • EAN
    9782753901568
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Pindard-Langlat

De la Guyane où elle est née en 1955, à la Martinique où elle vit aujourd'hui, en passant par la France et le Congo, Monique Pindard-Langlat affronte des expériences de vie qui la grandissent, se fascine pour les écrits du plus influent des psychologues américains, Car! Rogers, s'en imprègne pour développer sa pratique de psychothérapeute et de formatrice dans l'Approche Centrée sur la Personne (ACP).
Elle fait des études de psychologie à Paris et s'envole pour le Congo à la fin de ses études. De retour en Guyane elle crée en 19921 Asatofa, ASsociation d'Aide aux TOxicomanes et à leurs Familles ce qui lui vaut d'être nommée en mars 1995, Chevalier de l'ordre National du mérite. Pétrie par les valeurs de cette approche qu'elle porte en elle (accueil positif inconditionnel, empathie, congruence), enrichie par les apports multiculturels de sa propre histoire, aguerrie par son parcours de militante, elle décide, non seulement de développer l'Approche Centrée sur la Personne aux Antilles-Guyane, mais également de créer à partir de cette approche de nouveau concepts à mettre au service du développement social des sociétés multiculturelles.
Elle publie en décembre 2005, dans la revue ACP pratique et recherche, un article intitulé: Comment pratiquer l'Approche Centrée sur la Personne quand on porte en soi les marques de l'esclavage et de la colonisation ? Soucieuse de donner à sa démarche des assises scientifiques et fortement interpellée par les situations d'échec et de violences scolaires, elle entreprend des travaux de recherches pour vérifier que l'Approche Centrée sur la Personne peut être utilisée en Guyane et aux Antilles en tant qu'approche thérapeutique et pédagogique.
Ses travaux aboutissent, en juin 2006, après la soutenance d'une thèse de doctorat, à la création d'une école libre dont la pédagogie et le fonctionnement sont basées sur les nouveaux concepts qu'elle a développés à partir de l'ACP.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €