L'autopsie - De l’autocratie à la médiocratie - Poche

Note moyenne 
Esse Achille Daouda - L'autopsie - De l’autocratie à la médiocratie.
La lecture politique de l'Afrique ces dernières années laisse planer de gros nuages sombres sur la jeune démocratie amorcée il y a à peine quelques... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 novembre et le 12 décembre
En magasin

Résumé

La lecture politique de l'Afrique ces dernières années laisse planer de gros nuages sombres sur la jeune démocratie amorcée il y a à peine quelques trois décennies. En effet, ayant ouvert l'espoir selon lequel le processus de démocratisation du continent est irréversiblement engagé et tourné vers un avenir radieux. C'est au gros désarroi de tous que l'on observe des doutes sur cet avenir au regard des évènements qui ont cours de plus en plus sur le continent.
Au lieu que ces évènements soient utiles pour bâtir l'Afrique, ils la déconstruisent pour toucher les fondements de son émergence. Tout cela soulève des inquiétudes quant à l'avenir et surtout des interrogations sur les héritiers, cette nouvelle génération de leaders d'une toute autre race pour remplacer la vieille garde qui se caractérise par les heures de l'émancipation du continent face à sa volonté indépendantiste.
Cette génération ayant une addiction pour la violence et la guérilla donc des guerres fratricides comme moyen d'expression ouvre une parenthèse que l'auteur présente dans cette analyse qu'il a nommé "L'autopsie" dans laquelle il s'emploie à présenter la situation générale sur le continent en faisant recours à certaines illustrations dont celle de la Côte d'Ivoire où la démocratie semble se définir dans la réalisation d'un retour au monopartisme étatique avec un zest de népotisme et de clientélisme parce qu'il faut gagner vaille que vaille les futures échéances électorales face à quoi des résistances se révèlent.
L'urgence des choses requiert une invitation des lecteurs pour une prise de conscience sur la fragilité de la démocratie dans nos pays et sur le continent tout en alertant l'opinion sur les dangers et ce que pourrait être l'avenir de l'Afrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-07058-2
  • EAN
    9782312070582
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.144 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Esse Achille Daouda

Esse Achille Daouda, né le 1er janvier 1977 à Bouaké en Côte d'Ivoire, a fait ses études d'économie à l'université Félix Houphouet Boigny puis à Alexandrie, en Egypte, à l'université Senghor, opérateur direct de la francophonie. Il est aujourd'hui Economiste de Développement spécialiste en Management de Projets, en innovation, suivi et évaluation, consultant électoral, spécialiste en audit citoyen de la dette et en médiation, et construction de la paix.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'autopsie - De l’autocratie à la médiocratie est également présent dans les rayons

13,00 €