L'école de Jules Ferry 1880-1905 - Occasion

Note moyenne 
En 1881, Jules Ferry institue l'école laïque, gratuite et obligatoire. Une démocratisation qui passe par un recrutement massif d'instituteurs. Bons... Lire la suite
15,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En 1881, Jules Ferry institue l'école laïque, gratuite et obligatoire. Une démocratisation qui passe par un recrutement massif d'instituteurs. Bons élèves issus de milieux populaires, souvent fils de paysans, les " hussards noirs " bénéficient d'une ascension sociale qui fait d'eux de véritables " notables du savoir ". Les femmes ne sont pas en reste, avec la création d'écoles de garçons et de filles qui leur offre de nouveaux emplois et féminise largement le corps enseignant. Bientôt, les instituteurs s'imposent comme un groupe social fortement attaché à une République qui leur a donné leur " chance ", en rivalité avec les prêtres dans la formation des enfants. La loi de 1905 établissant la séparation des Eglises et de l'Etat signe la victoire des instituteurs, renforçant encore leur identité. Du recrutement des maîtres à leur formation dans les écoles normales; de la discipline à la " leçon de choses " ou à l'instruction civique ; du tableau noir à la distribution des prix, Xavier Darcos dresse un tableau pittoresque du quotidien des instituteurs à l'époque de Jules Ferry. Riche de témoignages et d'anecdotes, L'Ecole de Jules Ferry ne néglige pas la réflexion sur l'école et la laïcité aujourd'hui, thèmes de la loi du 3 mars 2004, dont l'auteur, alors ministre, fut l'un des principaux promoteurs.

Sommaire

    • L'Ecole de la République au XIXe siècle : sources et maturations
    • Devenir enseignant : motivation, recrutement, formation
    • Enseigner " faire la classe " dans l'Ecole de Jules Ferry
    • Le statut social : la vie quotidienne hors de la classe
    • Rémanences et permanence, un siècle plus tard

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-01-235720-2
  • EAN
    9782012357204
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Darcos

Agrégé et docteur ès lettres, professeur d'université, inspecteur général de l'Education nationale, ancien ministre délégué à l'Enseignement scolaire, puis à la Coopération (2002-2005) et actuellement ambassadeur auprès de l'OCDE, Xavier Darcos a consacré sa vie professionnelle à l'éducation. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Mérimée (Table ronde, 2004), L'Art d'apprendre à ignorer (Pion, 2000), et Deux Voix pour une Ecole, en collaboration avec Philippe Meirieu et Marielle Court (DDB, 2003).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,40 €