En cours de chargement...
Comment rester psychanalyste au contact d'enfants qui paraissent tout ignorer de ce qui les entoure ? La difficulté qu'éprouvent les soignants, en présence d'enfants autistes, à maintenir la position de réceptivité et d'écoute — de soi comme de l'autre — propre au travail psychanalytique vient interroger les spécificités du contre-transfert dans ces traitements. Selon la thèse ici défendue, c'est en effet du travail autour du contre-transfert et de son maniement que le psychanalyste peut espérer opérer des transformations en profondeur du fonctionnement psychique des enfants.
Une consultation de secteur, cheville ouvrière de dispositifs plus étoffés, est le cadre de la plupart des illustrations cliniques. Leur déploiement, pour certaines tout au long du livre, vise à rendre perceptibles les enjeux et les mouvements à l'oeuvre dans ces cures très particulières. L'oeuvre gravée du peintre Escher nous fournira des métaphores pour saisir l'originalité de la pensée autistique.
La modification progressive, au cours du traitement, de l'appréhension de l'espace tout comme l'émergence d'un langage affecté et partageable seront les signes d'un réinvestissement par les enfants de leurs processus développementaux.