L'enseignement supérieur des sciences économiques en question. Rapport au ministre de l'Education nationale - Occasion

Note moyenne 
Jean-Paul Fitoussi - .
L'économie est-elle une science imaginaire, sourde aux problèmes qu'elle est censée décrire, et dissimulant cet autisme sous un formalisme excessif... Lire la suite
13,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'économie est-elle une science imaginaire, sourde aux problèmes qu'elle est censée décrire, et dissimulant cet autisme sous un formalisme excessif ? C'est en tout cas l'impression que les étudiants retirent de son enseignement. " Nous, étudiants en économie dans les universités et grandes écoles françaises, nous déclarons globalement mécontents de l'enseignement que nous y recevons. " Cette interpellation a eu, depuis le mois de juin 2000, un écho considérable, tant en France qu'à l'étranger.
Le ministre de l'Éducation nationale, pour faire suite au vif débat qui s'était engagé, a confié à Jean-Paul Fitoussi une mission d'enquête et de réflexion sur le sujet. Ce livre en est le résultat. Il montre que l'économie n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le creuset de la pensée unique, mais qu'elle est fondamentalement un lieu de débats et de controverses. La particularité de ce rapport sur l'enseignement supérieur de l'économie est donc d'aller au fond des choses en s'interrogeant sur la discipline elle-même, et en observant ce qui se passe en dehors de nos frontières, avant de proposer des réformes qui permettront de la mieux enseigner dans le cadre d'un système universitaire rénové.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61029-0
  • EAN
    9782213610290
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Fitoussi

Jean-Paul Fitoussi est professeur d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il préside le Conseil scientifique, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), secrétaire général de l'Association internationale de sciences économiques, auteur de nombreux ouvrages, dont Le Débat interdit (Arléa, 1995). Dans le cadre de sa mission, Jean-Paul Fitoussi à été assisté de Jérôme Gautié, ancien élève de l'ENS, et d'Étienne Wasmer ancien élève de l'École polytechnique, tous deux professeurs des universités et chercheurs, respectivement au Centre d'étude de l'emploi ainsi qu'au Laboratoire de sciences sociales (ENS), et à l'European Center for Advanced Research in Economics and Statistics de l'Université Libre de Bruxelles.

Du même auteur

Derniers produits consultés

L'enseignement supérieur des sciences économiques en question. Rapport au ministre de l'Education nationale - Occasion est également présent dans les rayons

13,20 €