L'entre-temps - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Alexandre Landais, le petit garçon né en 1943 dans un camp d'internement perdu au fond du Maroc, est devenu un homme. Un homme plus vieux que ne l'a... Lire la suite
3,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Alexandre Landais, le petit garçon né en 1943 dans un camp d'internement perdu au fond du Maroc, est devenu un homme. Un homme plus vieux que ne l'a jamais été son père, commandant de Marine qui l'a façonné et tant fasciné. Il lui a appris les bateaux, les avions, l'a initié à la contemplation du fameux rayon vert des couchers de soleil, lui a transmis le respect, l'ouverture aux autres, et la loyauté qui toujours doit gouverner la vie d'un homme.
C'est d'ailleurs par loyauté envers sa mère et son père qu'Alex revient en terre natale : depuis trop longtemps séparés, ses parents doivent être enfin réunis, en France. Mais exhumer la mémoire, c'est creuser le passé d'une vie révolue truffée de sensations olfactives intactes, de souvenirs gauchis par l'affection, d'images jaunies et de visages d'un autre temps. Celui de Rose, sa mère, une jeune modiste italienne, sauvage et envoûtante, ceux des grands-parents maternels, Vincenza et Girolamo, des êtres épris de liberté, mais aussi de Yemna la juive, de Mina la musulmane, de la tante d'Amérique ou des cousins d'Afrique.
Dans ce roman sensible et fort, écrit avec pudeur et élégance, s'enchevêtrent l'histoire personnelle et la grande histoire. Celle de la Seconde Guerre mondiale, des alliances perverses des pays en guerre qui précipitent Rose en captivité, du débarquement en Afrique du Nord, des attentats au Maroc et de l'Indépendance. Malgré la tragédie du monde qui s'écroule, c'est la joie enfantine qui domine, tout comme le bonheur d'être ensemble l'emporte sur la cruauté lors des fêtes de Noël ou à l'occasion du long voyage en Vendée, entre père et fils.
Au fil d'un « tu » timide et délicat, à la voix sobre et retenue, le fils s'adresse au père, dans une quête des origines afin de saisir quelques parcelles du mystère de la filiation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7021-4470-1
  • EAN
    9782702144701
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Guitton

René Guitton est un auteur engagé, dont certains ouvrages ont été couronnés : Si nous nous taisons (Calmann-Lévy ; Prix Montyon de l'Académie Française, prix Liberté et prix Lyautey de l'Académie des Sciences) et Ces Chrétiens qu'on assassine (Flammarion ; Prix des Droits de l'homme). En 2013, il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Du même auteur

Derniers produits consultés

3,40 €