L'histoire sous surveillance - Science et conscience de l'histoire - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
C'est le fait de chaque nation de vouloir écrire "son" histoire. De la Révolution russe à un simple vol d'artichauts dans les rues de Genève, l'exceptionnel... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

C'est le fait de chaque nation de vouloir écrire "son" histoire. De la Révolution russe à un simple vol d'artichauts dans les rues de Genève, l'exceptionnel et le banal sont repensés et passés au tamis d'une mémoire sélective. Par le livre, le cinéma et la télévision, l'histoire imprègne notre vision quotidienne du monde. Mais de quelle histoire s'agit-il ? Le "western" n'est-il pas peuplé de silences sur le destin des Indiens et ne propose-t-il pas une image stéréotypée de l'américanisation ? En dévoilant les mécanismes de cette construction, Marc Ferro nous offre à la fois un diagnostic sur l'histoire et une réflexion sur l'historien au travail.
Conserver le temps, puis le rendre intelligible aux autres : telle est la double fonction de l'historien. Remplit-il sa mission ? Est-ce, par définition, une mission impossible ? Avec la virtuosité qu'on lui connaît, Marc Ferro répond, dans cet ouvrage essentiel, aux interrogations que font surgir les fabricants d'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1985
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7021-1393-1
  • EAN
    9782702113936
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Ferro

Né en 1924 à Paris, Marc Ferro est docteur en histoire, docteur ès-lettres, maître de conférences à l'Ecole polytechnique. Il est également co-directeur des Annales et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Parmi ses nombreux ouvrages, citons la Révolution russe de 1917 (1967, 1977) et Cinéma et Histoire (1977).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €