Tout d'abord, j'avoue que j'ai trouvé ce livre un peu trop narratif, me perdant dans l'abondance de détails, les longues descriptions et la pauvreté apparente du sujet.
Et puis, j'ai compris que la romance n'était ici qu'un prétexte pour nous immerger en l'an 1464, nous faire découvrir les us et coutumes d'une époque foisonnante et, au lieu de m'ennuyer, j'ai pris plaisir à cette multitude de précisions généalogiques, architecturales, artistiques, à l'évocations des habitudes de vie, de la manière de voyager, de mener les négociations, de s'habiller et de se parer, de s'écrire,
d'assister aux offices religieux…, etc.
J'ai surtout été sensible à la condition des femmes qui, même si elles pouvaient exercer des responsabilités et gérer, par exemple, des domaines, n'en demeuraient pas moins sous la coupe des hommes. N'oublions pas que le moyen âge était aussi une époque un peu grivoise même si la sexualité était officiellement encadrée par la société et l'Église…
Ce roman est très bien écrit et si je déplore un début très conventionnel avec un premier chapitre consacré à Gervais et un second à Marie, pour présenter les personnages principaux, j'ai par la suite apprécié l'importance donnée aux lieux avec les villes de Château-Gontier et Angers, aux demeures avec les châteaux des Chaunières et du Plessis-Dauré ou encore celui du duc d'Anjou que l'on continue à appeler le Roi René… de même, le travail délicat de l'orfèvre est toujours en filigrane dans le récit, symbolique à la fois dans la vie religieuse avec les reliquaires, dans les amours et la vie sociale avec les bijoux offerts en cadeaux aux accouchées, aux épouses ou aux fiancées…
Une lecture intéressante et enrichissante.
Un beau roman historique
Tout d'abord, j'avoue que j'ai trouvé ce livre un peu trop narratif, me perdant dans l'abondance de détails, les longues descriptions et la pauvreté apparente du sujet.
Et puis, j'ai compris que la romance n'était ici qu'un prétexte pour nous immerger en l'an 1464, nous faire découvrir les us et coutumes d'une époque foisonnante et, au lieu de m'ennuyer, j'ai pris plaisir à cette multitude de précisions généalogiques, architecturales, artistiques, à l'évocations des habitudes de vie, de la manière de voyager, de mener les négociations, de s'habiller et de se parer, de s'écrire, d'assister aux offices religieux…, etc.
J'ai surtout été sensible à la condition des femmes qui, même si elles pouvaient exercer des responsabilités et gérer, par exemple, des domaines, n'en demeuraient pas moins sous la coupe des hommes. N'oublions pas que le moyen âge était aussi une époque un peu grivoise même si la sexualité était officiellement encadrée par la société et l'Église…
Ce roman est très bien écrit et si je déplore un début très conventionnel avec un premier chapitre consacré à Gervais et un second à Marie, pour présenter les personnages principaux, j'ai par la suite apprécié l'importance donnée aux lieux avec les villes de Château-Gontier et Angers, aux demeures avec les châteaux des Chaunières et du Plessis-Dauré ou encore celui du duc d'Anjou que l'on continue à appeler le Roi René… de même, le travail délicat de l'orfèvre est toujours en filigrane dans le récit, symbolique à la fois dans la vie religieuse avec les reliquaires, dans les amours et la vie sociale avec les bijoux offerts en cadeaux aux accouchées, aux épouses ou aux fiancées…
Une lecture intéressante et enrichissante.