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La diversité culturelle prétend au statut de nouvelle norme des politiques publiques, dans un contexte de globalisation accélérée des économies et des sociétés. Elle semble remettre en question le caractère national des politiques culturelles qui se sont développées au cours du XXe siècle. Le rapport entre globalisation, culture et politiques publiques alimente un premier débat, pluridisciplinaire, sur la réalité des changements en cours : qu'est-ce que la globalisation, du point de vue des politiques culturelles ? Un cheval de Troie de la standardisation commerciale, ou une nouvelle façon d'aborder les identités au sein d'une société multiculturelle ? Quant à la pratique de la diversité dans les politiques culturelles, elle s'interprète de façon différente selon les contextes nationaux : les cas anglais ou hollandais contrastent avec ceux de l'Italie, de l'Espagne ou de la France.
La manière dont les pays appréhendent la diversité est d'abord fonction de leur propre rapport historique à l'altérité. Elle est aussi fonction de l'évolution des politiques culturelles contemporaines, depuis le rôle qu'elles assignent à l'intervention publique jusqu'à leur degré de centralisation autour de l'État. Prendre au sérieux la diversité culturelle, c'est la soumettre à une critique fondée sur une analyse comparée.
Dans cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes de la question dans huit pays différents, cette critique se tient à distance des idées reçues, des plus généreuses aux plus rigides, sur les identités culturelles.