La participation des proches à la toilette mortuaire - Quel ressenti à distance ? - Grand Format

Marion Broucke

Note moyenne 
Marion Broucke - La participation des proches à la toilette mortuaire - Quel ressenti à distance ?.
En quelques décennies, le lieu du mourir s'est progressivement déplacé du domicile vers l'hôpital. Les soignants se sont peu à peu approprié La... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 août
En magasin

Résumé

En quelques décennies, le lieu du mourir s'est progressivement déplacé du domicile vers l'hôpital. Les soignants se sont peu à peu approprié La mort, mais aussi Le mort. Dans cet univers hospitalier très mystérieux, l'éviction des proches de la toilette mortuaire est venue renforcer le tabou qui entoure la mort dans notre société contemporaine. Le programme de recherche infirmière ANTIGONE a été mené dans le cadre d'un master de recherche en médecine palliative.
Il a porté sur l'intérêt de proposer aux proches de participer aux toilettes mortuaires en unités de soins palliatifs. Une série d'entretiens a permis de mettre en évidence et comprendre le ressenti des proches qui ont pu participer à cette toilette de séparation. La visée bientraitante de cette pratique se confirme au fil des pages. Cet ouvrage invite les soignants à sortir du protocole pour resocialiser la mort à l'hôpital.
" C'était comme une dernière chance... une dernière chance d'échanger quelque chose d'extrêmement fort ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-35210-8
  • EAN
    9782342352108
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marion Broucke

L'auteure est infirmière en soins palliatifs à l'APHP et titulaire d'un master de recherche en médecine palliative. Elle partage son temps entre une activité clinique, une mission d'enseignement et oeuvre au développement de la recherche paramédicale. L'auteure fait partie du conseil scientifique de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs et est membre du CREI-BFV (Centre de recherche et d'enseignement interprofessionnel Bientraitance et fin de vie).
Elle a particulièrement travaillé sur l'obstination déraisonnable, les pratiques sédatives en fin de vie et les soins post-mortem.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €