La pipe d'Orphée - Jean Cocteau et l'opium - Occasion

Note moyenne 
Cocteau a fumé de l'opium de la mort de Raymond Radiguet en janvier 1924 jusqu'à la cure " définitive " ordonnée par Jean Marais en décembre 1940.... Lire la suite
12,54 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cocteau a fumé de l'opium de la mort de Raymond Radiguet en janvier 1924 jusqu'à la cure " définitive " ordonnée par Jean Marais en décembre 1940. Seize années de souffrances et d'ivresses, de lunes de miel et de lunes de fiel, de déclarations d'amour et de menaces : de divorce. Seize années de labeur fécond, d'Opéra aux Enfants Terribles, d'Orphée au Sang d'un poète. La drogue n'est pas, chez Cocteau, une chose secrète, cachée, honteuse ; elle fait l'objet d'un livre en 1930 - Opium, Journal d'une désintoxication - et répand sa fumée par tous les interstices de l'œuvre. Le drogué, jadis accepté et même reçu dans les meilleures maisons, a désormais rejoint les délinquants et les malades mentaux. Emmanuelle Retaillaud-Bajac rend ici la parole à ce Cocteau opiomane et créateur, occulté par une société dont les rapports aux drogues sont aujourd'hui pour le moins dégradés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-01-235655-9
  • EAN
    9782012356559
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Retaillaud-Bajac

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée et docteur en histoire, Emmanuelle Retaillaud-Bajac a étudié la toxicomanie en France dans l'entre-deux-guerres. Elle a publié Les Drogues. Une passion maudite (Gallimard, " Découvertes ", 2002).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,54 €